"Dans un système scolaire principalement fondé sur l’écrit, l’enfant qui connaît des difficultés de lecture en fin de CP est un enfant fragilisé partant avec un retard qu’il aura peu de chance de combler.
Aujourd’hui en France, un grand nombre d’enfants arrive au collège en ayant de grosses difficultés et de grosses lacunes en lecture.
En Europe, comme dans le monde entier, de nombreux exemples nous montrent pourtant qu’il est possible d’apprendre à lire à tous les enfants. Malheureusement, les écoles françaises obtiennent des résultats très inégaux dans ce domaine et l’avenir d’un enfant dépend aujourd’hui de l’établissement qu’il fréquente, ce qui est profondément injuste!
Tous les enfants doivent savoir lire en sortant du CP !"
Signé : le Collectif pour un enseignement efficace de la lecture
Aujourd’hui en France, un grand nombre d’enfants arrive au collège en ayant de grosses difficultés et de grosses lacunes en lecture.
En Europe, comme dans le monde entier, de nombreux exemples nous montrent pourtant qu’il est possible d’apprendre à lire à tous les enfants. Malheureusement, les écoles françaises obtiennent des résultats très inégaux dans ce domaine et l’avenir d’un enfant dépend aujourd’hui de l’établissement qu’il fréquente, ce qui est profondément injuste!
Tous les enfants doivent savoir lire en sortant du CP !"
Signé : le Collectif pour un enseignement efficace de la lecture
cliquez sur l'image pour accéder au site de "PERMIS DE LIRE"
et lire le manifeste...
===========================================
QU'EST CE QUE L'ÉCOLE
Une réponse d'Alain Finkielkraut (Audencia Nantes - 2009) ••••
Albert Camus, l'école et le savoir ••••
et lire le manifeste...
===========================================
QU'EST CE QUE L'ÉCOLE
Une réponse d'Alain Finkielkraut (Audencia Nantes - 2009) ••••
Albert Camus, l'école et le savoir ••••