- écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise : révision du tracé des lettres que nous connaissons. Nous relisons collectivement toutes les leçons que nous connaissons.
- copie: quelques mots de la leçon "é" de école.
- calcul mental:addition et soustraction jusqu'à la quantité 4.
- lecture Delile : lecture individuelle par chaque élève de la page en cours (f, pour la majorité). Lecture collective de la leçon p.20. Explication du vocabulaire.
- La maîtresse montre une maquette de navire, c'est l'occasion de parler des différents mots utilisés pour nommer les bateaux: barque, bateau, navire, canot, voilier...etc, Pour aujourd'hui nous voyons la différence entre "un navire" et une barque, bien visible sur la maquette. Les élèves aidés de la maîtresse, nomment les parties principales de la maquette de navires: la coque, les mats, les voiles, le pont, l'ancre.
- arithmétique : Fichier Dupré p. 14 notion de différence (voir le guide du maître)
- cahier du jour :Nous démarrons le cahier du jour: 4 ligne "i", de "u", de "n", "uni"
- vocabulaire : Hermès, épisode 18
Le feuilleton d'Hermès: Episode 18: Où Hermès assiste à la naissance de la beauté.
Statue d'Aphrodite située dans la galerie des glaces du Château de Versailles.
Nous retrouvons des mots du vocabulaire de la beauté.
Cet épisode décrit la naissance d'Aphrodite, d'une goutte du sang d'Ouranos, tombée dans la mer. Elle est la déesse de la beauté, et naît en même temps que les Erynies, symbolisant la vengeance.
La naissance de Vénus de Boticelli, Galerie des Offices à Florence |
Nous découvrons un paysage de bord de mer. La falaise: c'est d'un grand rocher directement au bord de la mer.
La frange d'écume: le mot écume est connu, la frange est le bord de la vague: il s'agit donc de la mousse blanche sur le bord d'une vague.
Le rivage: il s'agit de l'endroit où la terre ferme s'arrête et où la mer commence. (on entend le mot "rive", qu'on utilisera pour nommer le bord des rivières, fleuves, etc...)
Rivage d'une plage de Lagos (Portugal):
dans le fond les falaises, au premier plan le rivage avec les vagues frangées d'écumes.
- grammaire : analyse de la phrase: "Mamie lave le sol."
"Mamie lave le sol." (nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point). Nous recherchons le verbe (un mot qui, souvent, dit que l'on fait quelque chose... le verbe est "lave" (un rectangle couché). C'est le roi de la phrase. Nous lui posons une première question "qui est-ce qui lave" ? C'est "mamie", nom de personne (un hexagone). "mamie lave quoi ? " (c'est la seconde question posée au verbe) le "sol", nom de chose (un hexagone) accompagné de l'article "le" (un rond dans l'hexagone de rame.
- dictée: sur l'ardoise: 1°épi, doré, une, parure 2°de, du, dune, dupe
- dessin : frise sur le cahier: alternance de 2 couleurs de carreaux, puis plus tard dans la journée: page de garde du cahier de classe: entourer son prénom de bandes colorées au crayon de couleur, la maîtresse demande d'apporter un grand soin à ce dessin, puisqu'il ornera le cahier de classe pour l'année. Cet exercice a été fait plusieurs fois depuis le début de l'année.
- mémoire : les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 4 saisons.
- récitation : nous finissons d'apprendre la poésie "L'Araignée" de Madeleine Ley.
L'ARAIGNEE.
Araignée grise
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
tremble dans le vent.
Toile d'araignée
- émerveillement ! -
Lourde de rosée
Dans le matin blanc.
Ouvrage subtil
Qui frissonne et ploie.
O maison de fil,
Escalier de soie !
Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent
Madeleine LEY
Araignée grise
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
tremble dans le vent.
Toile d'araignée
- émerveillement ! -
Lourde de rosée
Dans le matin blanc.
Ouvrage subtil
Qui frissonne et ploie.
O maison de fil,
Escalier de soie !
Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent
Madeleine LEY
- leçon de chose :une élève, suite à la poésie sur l'araignée, nous a amené des photos de toiles d'araignée couvertes de rosée, ainsi qu'un joli livre sur les araignées et leur toile. Nous voyons ainsi qu'il existe beaucoup d'espèces d'araignée et presque autant de manière de tisser une toile.
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour vendredi 7 octobre 2011- lecture Delile : revoir la page en cour
- Cuissart : revoir la leçon 11
Pour lundi 10 octobre 2011
- récitation : "L'Araignée", de Madeleine Ley en entier.