Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

vendredi 7 octobre 2011

SEMAINE 5 /vendredi 7 octobre 2011 (19-121)

  • écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise : révision du tracé des lettres que nous connaissons: chaque lettre est tracée et en même temps prononcée: i de île, n, de lune...etc.
  • Lecture collective de la leçon "l" de pouLE, explication du vocabulaire: la morale, la pilule
  • Chaque ligne lue au tableau est ensuite copiée sur l'ardoise, puis lue individuellement par chaque élève. La maîtresse passe auprès de chacun pour vérifier et rectifier les éventuelles erreurs. La maîtresse rappelle à chaque fois qu'il est indispensable de lire ce que l'on va écrire pour faciliter le travail de copie et éviter les erreurs. Cet exercice permet aux élèves de prendre l'habitude de "se dire" ce qu'ils sont entrain d'écrire afin d'éviter les oublis (cela revient à syllaber puis épeler le mot). Selon les élèves, certains vont chuchoter, d'autres juste bouger les lèvres, et d'autres encore auront  besoin pour un certain temps de dire "à voix haute" avant de pouvoir intérioriser leur voix et en faire leur "petite voix intérieure". Au fil du temps, ce processus qui prend aujourd'hui beaucoup de "place" (les occupe tout entier), deviendra avec l'habitude "transparent". Au fil des années, cela leur permettra de se concentrer sur la signification de ce qu'ils écrivent tout en étant capable de respecter l'orthographe et d'accorder "en temps réel" (mais cela n'économisera jamais la phase indispensable de relecture!).
  • cette leçon, permet de revoir la notion d'article: l'article nous dit si le mot est masculin ou féminin (ça nous fait penser à l'idée de garçon quand on dit "le" et à l'idée de fille quand on peut dire "la")(sans insister) et il nous renseigne aussi sur la quantité: le ou la veut dire qu'il y a une seule personne, animal ou chose, on dit que le mot est au singulier (sans insister).
  • Cette leçon nous montre pour la première fois l'utilisation de l'apostrophe: c'est un signe qui nous indique qu'on a supprimé une lettre (une voyelle) pour rendre la prononciation plus facile): l'île au lieu de "la île" qui n'est pas facile à dire.
  • copie: de la leçon la page Cuissart du "l", sur l'ardoise. Les mots écrits sont ensuite lus à voix haute par les élèves. La maîtresse vérifie chaque ardoise pour faire rectifier d'éventuelles erreurs. Chacun lit ensuite ce qu'il a écrit. La maîtresse insiste sur cette idée que "le doigt montre à l'œil ce que la bouche doit lire". Cette habitude de suivre avec le doigt, nous la perdrons progressivement vers la fin d'année. Mais pour l'instant elle nous est bien utile, en particulier lorsque nous relisons notre propre écriture. Aujourd'hui une élève a copié sur son ardoise "malde" (pour malade) mais lorsqu'elle a lu ce qu'elle avait écrit, elle a lu "malade". C'est là, que la maîtresse fait remarquer qu'elle n'a pas "lu" ce que son doigt montrait à son œil, c'est sa mémoire qui a travaillé.  La maîtresse l'a alors amenée à se relire. Si le regard attentif, réellement guidé par le doigt, s'arrête sur chaque syllabe (c'est ce qui se passe pour le lecteur débutant), l'erreur saute pour ainsi dire aux yeux et l'élève se corrige d'elle-même. Cela nécessite une grande attention et le fait de suivre avec le doigt permet de concentrer cette attention sur l'endroit pointé.
  •  copie: révision: copie des mots de la page Cuissart du "p" de piPE.
  • calcul mental:  avec les Cartatoto
  • cahier de classe : date courte à 3 carreaux + 3 lignes m, m, muni.

  • vocabulaire : Hermès, épisode 19 Où Hermès se lie d'amitié avec sa sœur Artémis

  • Statue d'Artémis que l'on peut voir dans la galerie de glaces de Versailles

    Hermès vient de faire connaissance avec sa sœur Artémis, la déesse de la Chasse, protectrice des animaux. Le voici avec une nouvelle alliée.  
  •  grammaire : Dans La leçon "l" de Cuissart , nous lisons l'expression "il allume". Ce petit mot nous permet d'évoquer "un garçon" qui allume quelque chose. La maîtresse demande à un garçon de la classe de se lever et d'allumer la lumière. Elle s'adresse alors à la classe en posant la question: Que fait Paul?" Réponse de la classe: "il allume la lumière." La maîtresse fait remarquer que le nom "Paul" a été spontanément remplacé par "il". Ce mot fait partie d'une nouvelle catégorie de mots appelée "pronom". "Pronom" veut dire "à la place du nom" (pro en latin veut dire "pour", "à la place de"). Oralement, la maîtresse demande de remplacer un nom par un pronom dans de petites phrases. Pour les garçons on dit "il", et pour les filles on dit "elle". 
  • La maîtresse indique sans insister qu'il existe d'autres pronoms: "je" qui permet de se désigner, c'est la première personne. "tu" quand on parle à quelqu'un, c'est la deuxième personne (pour dire "tu" on doit obligatoirement être deux), et finalement (pour le moment), il (ou elle) qui est le pronom qui permet de parler d'une autre personne, c'est la troisième personne (on est 2 à parler d'une troisième personne). Pour illustrer, la maîtresse fait mimer des scènes permettant de mettre en évidence le nombre de personne nécessaire pour dire "je", "tu", ou "il"(elle). (exemple: un garçon dit à un autre garçon qu'une fille à des couettes...: "Regarde, elle a des couettes.")
  • Analyse de la phrase: le malade avale une pilule.
  • Pour la première fois, les élèves font le dessin de cette analyse sur leur ardoise.  
(nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point). Nous recherchons le verbe (un mot qui, souvent, dit que l'on fait quelque chose... le verbe est "avale" (un rectangle couché). C'est le roi de la phrase. Nous lui posons une première question "qui est-ce qui avale" ? C'est  le "malade", nom de personne (un hexagone), accompagné de son article "le"(un rond dans l'hexagone de "malade"), qui nous dit qu'il n'y a qu'un seul malade et que c'est un garçon (le mot est masculin). "le malade avave quoi? " (c'est la seconde question posée au verbe) la "pilule", nom de chose (un hexagone) accompagné de l'article "la" (un rond dans l'hexagone de "pilule").Cet article nous dit qu'il n'y a qu'une seule pilule, et que "pilule" est un mot féminin.

  •  dessin : frises sur l'ardoise et sur le cahier.

  •  mémoire : les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 4 saisons. 
  • histoire : le c
  • récitation : récitation individuelle de "L'Araignée" de Madeleine Ley.
___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour lundi 10 octobre 2011

- lecture Delile : revoir les pages 19 et 20

- Cuissart
:
revoir les leçons 11 et 12