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lundi 10 octobre 2011

SEMAINE 6 /lundi 10 octobre 2011 (21-119)

  • écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise : révision du tracé des lettres que nous connaissons. Découverte de la leçon 13 "è/ê de hAIe"
    Lecture de la page jusqu'à "ère". 
  • copie: Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes et mots jusqu'à "ère". La maîtresse vérifie chaque ardoise pour faire rectifier d'éventuelles erreurs. Chacun lit ensuite ce qu'il a écrit.
  • copie: de la dernière ligne de la leçon Cuissart du "é".
 
 
  • lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours. Découverte de la page du "ou" de lOUp. Tous les élèves ont lu la page où ils en sont. Dès que la maîtresse a vérifié que la lecture est satisfaisante, ils peuvent passer à la lecture de la page suivante.
  • cahier de classe : Date courte à 3 carreaux (manque photo), 4 lignes: o, r, or, mûri.


  • vocabulaire : Hermès, épisode 20
  • Où Artémis refuse de protéger le nouveau bébé d'Héra 

  • Hermès et Artémis s'apprécient et se retrouvent souvent sur une des terrasses du palais de l'Olympe. Hermès découvre qu'Artémis est non seulement la déesse de la Chasse et de la nature, mais aussi la déesse protectrice des naissances. Il la suit une nuit pour assister à la naissance du fils de la muse de la poésie Calliopé. 
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      La muse Calliope   par Virgil Solis (1562).

    Calliopé est reconnaissable à ses symboles (attributs): elle a souvent une couronne d'or,  et dans une main elle tient un parchemin où est écrit un poème et dans l'autre une trompette ou un livre.
     Urania (en bleu) et Calliopé (en rose), par Simon Vouet (1634)
    National Gallery of Art, Washington (source Wikipédia)
  •    On voit dans ce chapitre qu'Artémis  refuse sa protection à Héra, qui a mis au monde un bébé. Ce refus cache un secret, celui de la naissance d'Artémis. 

    Le bébé d'Héra se nommera Arès, le dieu de la guerre, ainsi en a décidé Zeus, sont père, en entendant la force de ses vagissements (mot déjà vu au cours de l'histoire). 

  • Vocabulaire expliqué ou revu:
    Hermès était de plus en plus complice de sa sœur: Ils s'entendent de mieux en mieux.
    un parfum acide: c'est un parfum qui fait penser à un goût acide. Les élèves citent des aliments au goût acide (orange, pomme, pamplemousse, citron)
    Cette mission intriguait Hermès: cela intéresse beaucoup Hermès.


    Questions de compréhension: (entre parenthèse, les réponses attendues).
    Qui d'autres dans notre histoire a-t-on déjà vu s'occuper des grands linges blancs pour les bébés? (Ce sont les nourrices qui s'occupent de laver, étendre et plier le linge).
    Quel autre mot peut-on dire à la place de "cri" dans la phrase: "Il en entendit soudain un cri, celui d'un bébé."? (A la place de cri, on peut dire vagissement).
    Après la naissance de son fils Orphée, quelle émotion ressent Calliopé? (Elle ressent de la joie)
    Qui est le seul à se souvenir d'Héphaïstos? (C'est Hermès, qui est le seul à se souvenir d'Héphaïstos).
    Qui refuse de s'intéresser au nouveau bébé d'Héra? (C'est Artémis, qui refuse de s'intéresser au nouveau bébé d'Héra).
  •  grammaire : Analyse: "Le canard va dans la mare."
"Le canard va (dans) une mare." (Nous n'analysons pas le mot "dans" et nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point). Nous recherchons le verbe (un mot qui, souvent, dit que l'on fait quelque chose... ; le verbe est "va" (un rectangle couché). C'est le roi de la phrase. Nous lui posons une première question "qui est-ce qui va" ? C'est  le "canard", nom d'animal (un hexagone), accompagné de son article "le"(un rond dans l'hexagone de "canard"), cet article nous dit que le mot "canard" est masculin et qu'il n'y en a qu'un seul (on dit que le mot est au singulier, sans insister) . "Le canard va où? " (c'est la seconde question posée au verbe) (dans) une "mare", nom de chose (un hexagone) accompagné de l'article "une" (un rond dans l'hexagone de "mare"), cet article nous que le mot mare est féminin et qu'il n'y en a qu'une seule (le mot est au singulier).
  • dictée:  sur l'ardoise: panade, nomade.
  •  dessin : frises sur le cahier du jour: partager un carreau en 2 parties égales par une diagonale qui monte, puis qui descend. Pour faciliter le tracé, la maîtresse fait repérer auparavant par un point le coin supérieur ou inférieur du carreau aux élèves qui ont quelques difficultés à "traverser le carreau"
  •  mémoire : les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 4 saisons. Nous apprenons la conjugaison du verbe avoir au présent de l'indicatif. Nous la récitons en choeur en épelant le pronom puis le verbe. La maîtresse fait remarquer que le verbe change à chaque fois qu'on parle d'une personne différente. Afin de rendre plus concret de le sens de chaque pronom personnel (je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles). La maîtresse fait mimer l'action "avoir un cube" en changeant à chaque fois de personne: j'ai un cube (les élèves se désignent du doigt), tu as un cube (chaque élève désigne un camarade et en le regardant prononce la phrase), il a un cube (chaque élève montre un garçon à son interlocuteur précédent), de même pour elle a un cube (mais cette fois-ci, il faut désigner une fille), nous avons un cube (les élèves se montrent en s'incluant dans le groupe)..Etc jusqu'à elles ont.
 

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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 15 minutes)
Pour mardi 11 octobre 2011

- lecture Delile : revoir la page 20.

- Cuissart
:
revoir la leçon 13 "è"