Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

mardi 11 octobre 2011

SEMAINE 6 /mardi 11 octobre 2011 (22-118)

  • écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise : révision du tracé des lettres que nous connaissons. révision de la leçon 13 "è/ê de hAIe"
    Lecture de la page entière. Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes et mots (page entière).
  • calcul mental: avec l'aide du boulier, nous comptons de 2 en 2 de 0 à 20, puis de 1 à 19. Puis nous comptons chaque dizaine du billes (paquet de dix billes) du boulier:- nous comptons collectivement les dizaines de 0 à 100
    0 zéro
    1 dix ou dix
    2 dix ou vingt
    3 dix ou trente
    4 dix ou quarante
    5 dix ou cinquante
    6 dix ou soixante
    7 dix ou soixante-dix (c'est à dire soixante + dix)
    8 dix ou quatre-vingts (c'est à dire 4 fois vingt)
    9 dix ou quatre-vingt dix (c'est à dire 4 fois vingt + dix)
    10 dix ou cent
  • lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours. Chaque élève avance à son rythme. La maîtresse contrôle l'avancement, au moins un jour sur deux.
  • cahier de classe : date courte à 3 carreaux: 4 lignes: a, p, pi, papi, puis 2 lignes chiffre: 0 et 1.
 
    • vocabulaire : Hermès, épisode 21
    • Hermès a appris que son père, lorsqu'il était petit, a été poursuivi. Il a très envie de découvrir l'enfance de Zeus. 
      C'est auprès de sa tante Hestia qu'Hermès découvre le secret de la naissance d'Apollon et Artémis.
      Héra, a interdit à quelque terre connue que ce soit d'accueillir Leto et ses futurs enfants. Zeus n'ose pas aller contre la colère d'Héra, son épouse. C'est Poséidon, qui ému par les larmes de Leto, lui vient en aide, et fait émerger une nouvelle terre du fond des océans, où elle pourra donner naissance à ses jumeaux Artémis et Apollon. Depuis lors, Artémis garde la tristesse de ce souvenir sur son visage qui sourit rarement.
       
      William Henry Rinehart (1825–1874) Léto et ses enfants Appolon et Artémis




    Naissance d'Appolon et Artémis par Franceschini, Marcantonio (17ème S.)
    On observe Héra dans le ciel, posée sur un nuage, qui défend à quiconque d'accueillir la pauvre Léto.
    •  grammaire : analyse: "Le renard chasse la nuit." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. 
     
    • Nous recherchons le verbe (un mot qui, souvent, dit que l'on fait quelque chose... ; le verbe est "chasse" (un rectangle couché). C'est le roi de la phrase. 
    • Nous lui posons une première question "qui est-ce qui chasse" ? C'est  le "renard", nom d'animal (un hexagone), accompagné de son article "le"(un rond dans l'hexagone de "renard") cet article nous apprend 2 choses sur le nom renard: la première c'est que le mot renard est masculin, la deuxième, c'est qu'il n'y a qu'un seul renard, on dit que ce mot est singulier . "
    • Deuxième question: Le renard chassse quand ? " : la "nuit", nom de chose (un hexagone) accompagné de l'article "la" (un rond dans l'hexagone de "nuit"), cet article nous apprend 2 choses sur le nom nuit: la première c'est que le mot nuit est féminin, la deuxième, c'est qu'il n'y a qu'une seule nuit, on dit que ce mot est singulier. Rappel : en français il y a 2 genre : le genre masculin (déterminé par les articles le/un) et le genre féminin (déterminé par les articles la/une) (sans insister).
    • dictée: la maîtresse demande à un élève de venir au tableau écrire un des mots de la dictée, pendant que les autres écrivent sur leur ardoise: épi, doré, la parure, orme, dupe, numéro, panade.
    •  dessin : frises sur l'ardoise, 
     
    • et sur le cahier de classe
    • Coloriage de la vignette de la leçon d'histoire: Sainte Geneviève rassure les parisiens...
    •  mémoire : L'alphabet dans un sens, puis retour. Récitation en chœur de la conjugaison du verbe avoir (les élèves, pour chaque pronom, désigne la personne dont il est question: je (chacun se montre), tu (chaque élève en désigne un autre en le regardant)..Etc jusqu'à elles (chaque élève désigne plusieurs filles). Puis épélation: J'ai A-I, tu as A-S, il a A, elle a A, nous avons A-V-O-N-S, vous avez A-V-E-Z, ils ont O-N-T, elles ont O-N-T.
    • Chant : "Nous n'irons plus au bois".
    • Sport : motricité (suite). La séance a été l'occasion détournée de faire un peu de mathématique: monter les marches d'un escalier une par une en comptant à haute voix, puis le redescendre en comptant à  rebours. Puis nous montons les marches 2 par 2. Nous recommencerons la fois prochaine.
     

    ___________________________________________

    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
    Pour jeudi 13 octobre 2011

    - lecture Delile : revoir la page en cours.

    - Cuissart
    :
    revoir la leçon 13, le "è" de Haie.