Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

jeudi 13 octobre 2011

SEMAINE 6 /jeudi 13 octobre 2011 (22-118)

  • écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise : révision du tracé des lettres que nous connaissons . Découverte de la leçon "t" de marmoTTe. Le dictionnaire nous apprend que cet animal vit dans les Alpes, mais aussi dans l'Himalaya et en Amérique du Nord. La maîtresse montre ces montagnes sur la carte de France, puis sur la carte d'Europe et enfin sur la planisphère affichée dans la classe (une élève. Cet animal est un mammifère (les petits naissent du ventre de la maman et ils tètent ses MAMelles), rongeur (il grignote), qui vit dans un terrier (un trou dans la terre). Il hiberne pendant l'hiver.
  • copie: Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes et mots jusqu'à "député". La maîtresse vérifie chaque ardoise pour faire rectifier d'éventuelles erreurs. Chacun lit ensuite ce qu'il a écrit. 
  • Copie de la leçon "è, ê" sur l'ardoise
  •  
  • arithmétique : Manipulation au boulier, problèmes oraux (d'après le Bertin): le nombre 4 et ses décompositions.
 
 3+1 = 4                                                                                                       2+2 = 4


1+1+2=4                                                                                               2+1+1=4
 
  • lecture Delile :  Lecture en choeur de la page du "ou" de lOUp. Lecture individuelle de la page en cours. Chaque élève avance à son rythme. La maîtresse contrôle l'avancement, au moins un jour sur deux.
  • cahier de classe : date courte à 3 carreaux, 4 lignes e, me, é, paré.
  • vocabulaire : Hermès, épisode 22 
  • Où Hermès découvre Cronos dévorateur
  • Hermès vient de voir Cronos avaler tout rond chacun de ses cinq enfants dès leur naissance.
    Hermès, caché, dissimulé, par un rideau, découvre que Cronos, par peur de voir un de ses enfants prendre sa place (comme lui a pris la place de son père Ouranos), les dévore tous un par un malgré la vigilance de Rhéa, sa femme. Cette dernière finit par comprendre pourquoi ses enfants disparaissent.

    Hermès reconnaît dans les enfants qui se font dévorer ses oncles et tantes habitant maintenant l'Olympe (Hestia, Héra, Déméter (la déesse des saisons), Poséidon et Hadès (le dieu des Enfers)). La curiosité d'Hermès est à son comble! Comment est-il possible qu'ils se soient fait dévorer, alors qu'ils habitent maintenant l'Olympe!
    Nous revoyons le vocabulaire de la peur (effrayer, être apeuré, terrifié, hurler, crier)
    Nous revoyons aussi les personnages composant la famille d'Hermès: Ouranos et Gaïa qui ont pour enfants les Titans et les Titanides (ainsi que les monstrueux géants aux cents bras et les Cyclopes), Cronos, le plus jeune des Titans et Rhéa ont 5 enfants dont les noms sont ceux des dieux et déesses qu'Hermès connaît.
  •  grammaire : Analyse "Mamie démêle la pelote." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. 
  • Nous recherchons le verbe (un mot qui, souvent, dit que l'on fait quelque chose... ; le verbe est "démêle" (un rectangle couché). C'est le roi de la phrase. 
  • Nous lui posons une première question "qui est-ce qui chasse" ? C'est "mamie", nom de personne (un hexagone).
  • Deuxième question: Mamie démêle quoi? " : la "pelote", nom de chose (un hexagone) accompagné de l'article "la" (un rond dans l'hexagone de "pelote"), cet article nous apprend 2 choses sur le nom "pelote": la première c'est que le mot "pelote" est féminin, la deuxième, c'est qu'il n'y a qu'une seule pelote, on dit que ce mot est singulier. Rappel : en français il y a 2 genre : le genre masculin (déterminé par les articles le/un) et le genre féminin (déterminé par les articles la/une) (sans insister).
  • dictée: le père, la mère et toutes les lettres que nous connaissons. Lecture de ce que les élèves ont écrit.
  •  
  •  dessin : frises sur l'ardoise et sur le cahier de classe.

  •  mémoire : les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 4 saisons, conjugaison du verbe avoir au présent.
 

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour vendredi 14 octobre 2011

- lecture Delile : revoir la page en cours

- Cuissart
:
Relile la leçon 14 "t" de marmotte.