Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

vendredi 14 octobre 2011

  • écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise : révision du tracé des lettres que nous connaissons. Lecture en choeur de toutes les leçons depuis le début de l'année.
  • copie: des mots de la leçon "t". Les mots écrits sont ensuite lus à voix haute par les élèves. La maîtresse vérifie chaque ardoise pour faire rectifier d'éventuelles erreurs. Chacun lit ensuite ce qu'il a écrit.
  •  
  • arithmétique :  manipulation avec bûchettes, et au boulier sur le nombre 5 et ses décompositions (Bertin). Calcul en ligne (additions, soustractions, additions à compléter, nombre de fois).
  • lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours. Chaque élève avance à son rythme. La maîtresse contrôle l'avancement, au moins un jour sur deux. Lecture en choeur de la page "ch" de CHameau.
  • cahier de classe : date courte à 3 carreaux de la marge: 4 lignes: d, dé, l, dérapé,  2 lignes de chiffres: 2, 3.
 "Où Hermès assiste à l'enfance de Zeus"
Hermès ému, découvre l'enfance de Zeus. Il voit comme Cronos a été dupe de Rhéa. Elle lui a dissimulé  son dernier fils, en le cachant sous sa jupe, Elle cour ensuite chez Gaïa, qui  le mettra à l'abri sur une île appelée la Crète (la maîtresse montre sur la mappemonde puis sur une carte d'Europe, où elle se situe). Là-bas, des nymphes (jeunes déesses) aidées par la chèvre Amalthée (qui lui donne son lait) s'occuperont de lui jusqu'à l'âge de 20 ans, où il partira alors rejoindre un groupe de bergers. Pour remercier la chèvre Amalthée de l'avoir nourri, Zeus offre à cette dernière une corne toujours garnie des fruits, légumes et fleurs que peut désirer la chèvre: c'est la corne d'abondance.
L'abondance: c'est quand il y a tout ce dont on a besoin en grande quantité.

Amalthée et la chèvre de Jupiter (Commande pour la laiterie de la Reine à Rambouillet.)
La Nourriture de Jupiter dit aussi L'Enfance de Jupiter

La Nourriture de Jupiter dit aussi L'Enfance de Jupiter 


Nous commençons ainsi à mieux comprendre d'où vient Hermès: Son père est Zeus. La mère de Zeus est Rhéa, ainsi Rhéa est la grand-mère d'Hermès. Enfin, Gaïa étant la mère de Rhéa, elle est donc aussi la grand-mère de Zeus et l'arrière-grand-mère d'Hermès! 
Nous allons pouvoir commencer sa généalogie, c'est à dire faire un dessin ressemblant à un arbre, où nous noterons les personnes appartenant à sa famille.
 
Gaïa et Ouranos engendrent Cronos et Rhéa.
Cronos et Rhéa engendrent Zeus
Zeus et Maïa engendrent Hermès.


  •  grammaire :Analyse "il regarde la carte". Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous recherchons le verbe (un mot qui, souvent, dit que l'on fait quelque chose... ; le verbe est "regarde" (un rectangle couché). C'est le roi de la phrase. Nous lui posons une première question "qui est-ce qui regarde" ? C'est  le "il", (pro)nom personnel (un hexagone, comme pour un nom, mais en pointillé car le pronom est à la place du nom).  
  • Deuxième question posée au verbe:"il regarde quoi ? ": la "carte", nom de chose (un hexagone) accompagné de l'article "la" (un rond dans l'hexagone de "carte"). Nous cherchons le genre du nom "carte". Rappel : en français il y a 2 genre : le genre masculin (déterminé par les articles le/un) et le genre féminin (déterminé par les articles la/une)(sans insister).
  •  
  •  dessin : frises sur l'ardoise et sur notre cahier de classe
  •  conjugaison :récitation en chœur du présent du verbe AVOIR. Nous apprenons maintenant la conjugaison du verbe ÊTRE au présent
  • récitation : découverte de notre 5è poésie, nous en apprenons les 6 premiers vers. Pour aider à la mémorisation, la poésie est apprise avec des gestes illustrant le contenu de la poésie. Explication du vocabulaire (bruyère) et des expressions (se lave avec de la lumière), la maîtresse demande ce que l'expression "une feuille morte descend" nous apprend sur la saison à laquelle se passe certainement la poésie: Puisqu'il s'agit d'un jour ensoleillé (l'écureuil fait sa toilette dans la lumière d'un rayon de soleil), et qu'on nous parle d'une feuille morte portée par un vent doux, la saison en question doit très certainement être l'automne.

    L'ÉCUREUIL ET LA FEUILLE

    L’écureuil et la feuille
    Un écureuil, sur la bruyère,
    Se lave avec de la lumière.
    Une feuille morte descend,
    Doucement portée par le vent.
    Et le vent balance la feuille
    Juste au-dessus de l’écureuil ;

    Le vent attend, pour la poser
    Légèrement sur la bruyère,
    Que l’écureuil soit remonté
    Sur le chêne de la clairière
    Où il aime à se balancer
    Comme une feuille de lumière.
    Maurice CARÊME (1899-1978)
  • musique :écoute d'un extrait de la symphonie Pastorale de Beethoven. Nous identifions 2 familles d'instruments: les instruments à cordes, et les instruments à vents. La maîtresse demande de citer quelques instruments appartenant à ces deux familles: pour les cordes: le violon, le violoncelle, la contrebasse. Pour les instruments à vents: la flûte, la clarinette, la trompette. La maîtresse rappelle que dans notre classe nous possédons une organetta, instrument ressemblant à un piano mais qui fonctionne de la même manière qu'un orgue avec de l'air qui circule dans des tuyaux.
 

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour lundi 17 octobre 2011

- lecture Delile : revoir la page en cours

- Cuissart
:
revoir la leçon 14 entière, copier les mots de la leçon, faire lire ce qui a été copié.

Pour lundi 17 octobre

- récitation : "L'écureuil et la Feuille", de Maurice Carêm. Pour lundi apprendre les 6 premiers vers.
Pour la rentrée, le 3 novembre, la savoir par coeur en entier.