Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

mardi 4 octobre 2011

SEMAINE 5 /mardi 4 octobre 2011 (18-122)

  • écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise : révision du tracé des lettres que nous connaissons. 
  • Découverte de la onzième leçon "é" de École, la leçon est copiée au tableau, ligne par ligne par la maîtresse. Chaque ligne est lue collectivement plusieurs fois, puis chaque élève la copie sur son ardoise, lecture en choeur de ce qui vient d'être écrit. Le procédé est répété pour chaque ligne de la leçon. Le vocabulaire est expliqué. La maîtresse montre quelques épis de blés, d'orge; démené c'est dépensé beaucoup d'énergie pour faire quelque chose (jouer pendant la récréation par exemple); doré est un mot de la famille d'"or" (qui à la couleur de l'or), orné est une autre forme du verbe orner, que nous avons déjà rencontré; paré est une autre manière de dire décoré, ainsi nous connaissons désormais 3 mots pour dire que quelque chose est rendu plus joli: décorer, orner, parer.

  • Mes premières dictées Cuissart 1 :  Dictée Etape 3: 2,3° et 4°

  • dictée: les mots de l'exercice de syllabation du jour (Etape 3: 7°)sont dictés par la maîtresse. A partir de maintenant les mots syllabés sont tous lisibles par les élèves, donc ils peuvent aussi tous les écrire.

  • copie:
  • des mots et syllabes de la leçon "d". Les élèves lisent ensuite ce qu'ils ont écrit.

  • De la leçon "é" de école sur l'ardoise. La maîtresse passe auprès des élèves pour rectifier les erreurs éventuelles et faire lire aux élèves les mots qu'ils ont écrits. Ils sont ensuite lus à voix haute par les élèves. Chacun lit ensuite ce qu'il a écrit. 

  • calcul mental : avec les cartatoto
  •  grammaire : analyse "papi répare la rame." La maîtresse fait remarquer qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous apprendrons plus tard, qu'elle commence toujours par une majuscule.
Nous cherchons le roi de la phrase: le verbe (nous redisons à chaque fois que c'est le mot qui nous dit ce que font les personnes, les animaux ou les choses). C'est répare (dans un rectangle couché).
Première question: "qui est-ce-qui répare?" C'est papi (rangé dans un hexagone car c'est un nom de personne).
Deuxième question: Papi répare quoi? la rame (rame rangé dans un hexagone car c'est un nom de chose, avec son article "la" rangé dans un cercle)

  •  dessin :nous illustrons la poésie Odelette de Henri de Régnier, ainsi que notre nouvelle poésie: "l'Araignée" de Madeleine Ley.


  •  mémoire : les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 4 saisons. 
  • récitation : révision de l'Araignée de Madeleine Ley
L'ARAIGNEE.

Araignée grise
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
tremble dans le vent.
Toile d'araignée
- émerveillement ! -
Lourde de rosée
Dans le matin blanc.

Ouvrage subtil
Qui frissonne et ploie.
O maison de fil,
Escalier de soie !
Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent

Madeleine LEY
 

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour mardi 4 octobre 2011

- lecture Delile : revoir la page 19 "f" de fourmi.

- Cuissart
:
revoir la leçon 11 "é" de École.



Pour vendredi 7 octobre 2011

- récitation : "L'Araignée", de Madeleine Ley