Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

lundi 3 octobre 2011

SEMAINE 5 / lundi 3 octobre 2011 (17-123)

  • écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise : révision du tracé des lettres que nous connaissons: i, n, u, m, r, a, p, e, d.
  • Leçon du son "d" de gourDe, en entier. Puis écriture et lecture des mots de la leçon sur l'ardoise.

  • Les mots panade et dupe sont expliqués, grâce au dictionnaire. C'est un livre où les mots sont rangés dans l'ordre alphabétique (nous récitons chaque jour les lettres de l'alphabet dans un certain ordre: ça s'appelle l'ordre alphabétique).
    La panade est une soupe (nourrissante) composée de trois ingrédients:  du pain (le mot panade commence comme pain), de l'eau , du  beurre. On peut y ajouter un jaune d'oeuf et/ou du lait....
    dupe: être dupe de quelqu'un, c'est se laisser tromper par lui. On peut aussi duper quelqu'un, c'est le tromper.

    La maîtresse demande: "Quand est-ce que Apollon a été dupe de son frère Hermès?"
    Un élève répond: "Apollon a été dupe quand Hermès lui a volé ses vaches". 
  • arithmétique :  Manipulation avec les nombres de 1 à 4. Notion " ... de plus", "... de moins" (voir le guide du maître)
  • Calcul mental avec les CARTATOTO.
  • Exercice oral de calcul: Question : Que faut-il ajouter à 1 pour faire 5 ?
    Réponse : Il faut ajouter 4 à 1 pour faire 5 (La réponse doit obligatoirement être une phrase construite, ce qui amène l'enfant à réemployer intelligemment les termes de la question). 
  •  
  • lecture Delile : Lecture collective des leçons "l", "r", "m". Puis lecture individuelle par chaque élève de la page en cours. Découverte de la leçon "f" de fourmi et lecture collective.Explication du vocabulaire.

Où Hermès assiste au premier crime du monde

Hermès, transporté dans les premières nuits après la création du monde, vient d'assister au premier crime. Il a vu naître la violence et la vengeance. 
Vocabulaire expliqué:
Une faucille: c'est un instrument tranchant qui sert dans les champs pour couper l'herbe ou le foin pour les animaux, avant on s'en servait aussi pour couper le blé (la faux).
La lune blafarde: la lune "blanche", ou "pâle".
Le vacarme: on peut dire un "grand bruit".
Les vipères: ce sont des serpents venimeux (leur morsure est empoisonnée).
Un crime: c'est un acte très grave: on fait du mal à quelqu'un pour le blesser ou le tuer. 

On apprend que Cronos (le plus jeune fils de Gaïa) blesse son père avec une faucille pour le séparer de Gaïa et créer un espace entre le Ciel et la Terre, où ses frères et soeurs (les enfants de Gaïa et Ouranos) pourraient enfin vivre. Ils seraient "sur" la Terre et non "en-dessous".
A la suite de ce crime, de la blessure d'Ouranos, naissent les Erynies, repoussantes créatures dont les cheveux sont des vipères, et laissent sur leur passage une odeur répugnante (dégoutante). Elles viennent rappeler chaque nuit à Cronos son crime horrible, et lui prédise son avenir: il sera lui aussi tué par un de ses fils.

Les mots dégoutant et repoussant sont déjà connus, vient s'ajouter une nouvelle manière de dire que quelque chose est laid, sent mauvais ou a mauvais goût: répugnant.
  •  grammaire : Analyse de la phrase: "la souris grignote le fromage."
 
    Nous cherchons d'abord le roi de la phrase: le verbe. Ici c'est "grignote" qui est le mot qui nous dit ce que fait la souris (dans un rectangle couché). 
    Première question (toujours la même) posée au verbe: Qui est-ce qui grignote? c'est la souris (nom d'animal rangé dans un hexagone accompagné de son article "la" rangé dans un cercle).
    Deuxième question: La souris grignote quoi? le fromage (nom de chose rangé dans un hexagone avec son article "le" rangé dans un cercle).
      •  leçon de chose: Observation d'un poisson rouge qu'une de nos petites élèves à apporter dans son aquarium. Nous observons son corps qui est recouvert d'écailles. Les élèves nomment la tête, le corps, la queue, la bouche, les yeux, les nageoires, la maîtresse donne les noms de chacune d'elles (dorsale, sur le dos, ventrale, sous le ventre, caudale, qui sert de "queue" (cauda en latin veut dire "queue")). La maîtresse explique le mode de respiration des poissons: l'eau passe par leur bouche et ressort en passant par les branchies qui filtrent l'eau et gardent l'oxygène qui permet au poisson de respirer).
      • Un élève demande alors si un poisson peut vivre hors de l'eau. La maîtresse compare avec l'être humain: Un poisson est fait pour respirer l'oxygène présent dans l'eau comme l'homme est fait pour respirer l'oxygène présent dans l'air autour de nous. Ainsi si on sait qu'un humain ne peut rester longtemps sous l'eau sans s’asphyxier, pare qu'il n'est pas fait pour respirer sous l'eau, de même il est impossible pour un poisson de respirer hors de l'eau.  
      •  dessin : Nous représentons le poisson rouge sur notre cahier d'observation, muni de ses nageoires, ses écailles, ses ouïes, il nage dans l'eau.

      •  mémoire : les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 4 saisons. 
      • récitation : Découverte de notre nouvelle poésie: L'Araignée de Madeleine Ley
      • L'ARAIGNEE.

        Araignée grise
        Araignée d'argent,
        Ton échelle exquise
        tremble dans le vent.
        Toile d'araignée
        - émerveillement ! -
        Lourde de rosée
        Dans le matin blanc.

        Ouvrage subtil
        Qui frissonne et ploie.
        O maison de fil,
        Escalier de soie !
        Araignée grise,
        Araignée d'argent,
        Ton échelle exquise
        Tremble dans le vent

        Madeleine LEY
      ___________________________________________

      TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
      Pour mardi 3 octobre 2011

      - lecture Delile : relire les leçons p. 18 et 19
      - Cuissart
      :
      relire les leçons 9 et 10.