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dimanche 2 octobre 2011

SEMAINE 4 / vendredi 30 septembre 2011 (16-124)

  • écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise : révision du tracé des lettres que nous connaissons. Découverte de la première moitié de la 10ème leçon "d" de gourDE, jusqu'à "rade".
    La maîtresse montre la gourde ci-dessus aux élèves: C'est le fruit d'une plante de la famille des cucurbitacées comme les citrouilles, et les courges. Certaines sont comestibles, d'autres non. Ce fruit fut utilisé pendant très longtemps comme récipient pour transporter des liquides (une fois que la chair à l'intérieur enlevée). En effet, c'est un fruit qui, en séchant, à la propriété de durcir. Les pèlerins et pèlerines  les utilisaient pour avoir une réserve d'eau (ou de vin) pendant leurs voyages, leurs pèlerinages.

    Explication des mots "rade" (port à l'abri des tempêtes) et "admire": ce mot vient du verbe admirer, il est de la même famille que le verbe "mirer" que nous avons déjà lu lors d'une précédente leçon. C'est très souvent que ces mots que nous apprennont à lire et à écrire, se retrouvent ou dans le livre de lecture Delile, ou dans la lecture journalière des épisodes d'Hermès. C'est une occasion de les faire remarquer et de demander aux élèves la signification de ses mots, ou encore de les réemployer dans de courtes phrases qu'ils inventent.
    • copie: en cours de journée: des mots de la leçon "e" de "oeufs", les élèves lisent ce qu'ils ont écrit, ainsi que ceux des précédentes leçons.
       
      •  Calcul mental: avec les  CARTATOTO
      • La maîtresse présente les cartes une à une et très rapidement devant la classe. Les élèves lisent et complètent en chœur "1 et 3 font 4". Les réponses doivent fuser le plus vite possible.
       
      • lecture Delile : révision de la leçon "l" de lapin et "r" de "renard". Découverte de la leçon "m" de mouton. Puis lecture individuelle de la leçon "r". Si la page est bien lue, l'élève peut s'entraîner à lire la leçon suivante "m".
      • vocabulaire : Hermès, épisode 16 : Où un complot se trame contre Ouranos
        Pour connaître l'origine de la violence, Hermès est retourné à l'époque de la naissance du monde. Il découvre un complot contre Ouranos.
        Dans ce chapitre, nous avons le bonheur de découvrir qu'Héphaïstos a été recueilli par la Titanide Téthys (fille d'Ouranos et Gaïa). Cette déesse, devient donc sa mère adoptive, et contrairement à Héra qui trouvait le bébé laid et repoussant, elle trouve qu'Héphaïstos est un "cadeau du ciel", il est pour elle le plus merveilleux des enfants.
        (par ici: un très beau diaporama montrant une magnifique mosaïque de Thétys)
         
        •  grammaire :Analyse de la phrase "le lama avale une carotte." Nous recherchons d'abord le verbe (le roi de la phrase), c'est "avale" du verbe avaler (dans un rectangle couché), puis nous posons des questions aux verbes. Nous commençons toujours par la même: "Qui est ce qui avale"? C'est le lama. Lama est un nom d'animal (dans un hexagone), accompagné de son article "le" (dans un cercle, à l'intérieur de l'hexagone où se trouve le mot lama). Nous cherchons ensuite la question à poser au verbe qui permet de répondre "carotte". C'est la question "le lama mange quoi?" le mot carotte est un nom de chose (rangé dans un hexagone), l'article "une" l'accompagne (rangé dans un cercle). Nous voyons les relations qui unissent les mots entrent eux: les mots lama et carotte dépendent du verbe avale, c'est la raison pour laquelle ils lui sont rattachés.
        •  dessin : frises: dans un carreau une croix, dans le suivant un point et ainsi de suite.
        • écriture : révision des tracés du 7 et apprentissage du 8.
          •  mémoire : les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 4 saisons, les notes de musique.
          • récitation : récitation de la poésie Odelette de Henri de Régnier.
          • Sport : dans la cour: première séance d'apprentissage du jeu de l'élastique: la partie bleue. Cela se joue à 3: 2 enfants tiennent l'élastique, un 3ème saute en respectant un enchaînement de sauts. L'élastique est d'abord au niveau de chevilles, puis si la partie est réussie, il monte au genou et ainsi de suite.
          • Partie bleue: Etape 1: le joueur place le premier brin entre ses deux pieds (ce qui revient à avoir un pied à l'extérieur et un pied  à l'intérieur de l'élastique). 
          • Etape 2: le joueur saute de façon à se retrouver un pied de chaque côté du 2ème brin (on est "à cheval" sur l'autre côté de l'élastique).
          • Etape 3: pivot vers l'arrière pour faire un demi-tour et se retrouver à côté du 2ème brin. Les 2 pieds sont à l'extérieur de l'élastique.
          • Etape 4: dernier saut pour se retourner directement  à cheval sur le 1er brin, un pied de chaque côté du brin.
          Ce jeu nécessite de l'entraînement, de la mémoire et oblige à travailler les notions de droite-gauche, avant-arrière, ainsi qu'une chronologie d'actions successives qui n'ont rien d'évidentes. C'est un jeu plaisant qui permet de faire comprendre aisément que c'est en recommençant sans cesse qu'on s'améliore et que le plaisir est à la fois dans la répétition et le progrès observé. Le parallèle est aisé avec le travail en classe (pour la lecture et le calcul).
             

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            TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
            Pour lundi 3 octobre 2011

            - lecture Delile : relire la leçon "m" de mouton.

            - Cuissart
            :
            relire la leçon 9 et la leçon 10 jusqu'à "admire".