Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

jeudi 29 septembre 2011

  • écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise: révision du tracé des lettres que nous connaissons. Fin de la 9ème leçon "e" de "oeufs". Révision du tracé du "e",  Ecriture de la deuxième moitié de la leçon, sur l'ardoise puis lecture individuelle de ce que l'on a écrit
  • lecture Delile : Lecture individuelle de la page 17 "l" de lapin: la deuxième moitié. Découverte de la leçon "r" de renard. C'est un son qui a déjà été étudié dans la méthode Cuissart.
  • vocabulaire : Hermès, épisode 15:

    Où Héra met au monde un bébé monstrueux

    Héra a mis au monde Héphaïstos, un bébé si laid qu'elle l'a précipité par la fenêtre du haut de l'Olympe. Devant ce drame, Hermès ne comprend pas. Il cherche à savoir d'où vient la violence.
  •  Nous revoyons le vocabulaire évoquant la laideur, la colère: Héphaïstos (qui veut dire "celui qui brille") est le premier fils d'Héra, la femme de Zeus. Celle-ci était persuadée qu'elle donnerait le jour au plus magnifique des bébés, mais son enfant naît laid et difforme. Elle rejette son enfant à cause de sa laideur extérieure et dans un accès de fureur (colère, rage énorme), elle jette son enfant par une des fenêtres du palais. Nous évoquons ce qu'est la jalousie: C'est ressentir de la colère à devoir partager l'amitié d'un copain, à ne pouvoir avoir la même chose qu'un camarade, d'un frère ou d'une sœur. La maîtresse
  •  grammaire :Analyse d'une phrase simple: "le papa rit."
L'analyse se passe toujours de la même manière: nous recherchons d'avoir le "roi de la phrase": le verbe: ici c'est le mot "rit", qu'on range dans un rectangle couché. Ensuite nous lui posons une première question (toujours la même): "qui est-ce-qui rit? La réponse c'est "papa". Nous le rangeons dans un hexagone, car c'est un nom de personne. Le mot "le" est un article, il va avec le mot "papa", on le range dans un cercle à l'intérieur de l'hexagone contenant le mot "papa". Le dessin permet de voir que "papa" est un nom de personne grâce à l'hexagone, "rit" est un verbe grâce au rectangle couché. Enfin, on voit la relation entre les mots: le mot "papa" est rattaché à "rit", car c'est "papa" qui rit.
  • écriture: tracé du 8, révision du 7
  • dessin : frises: un point au milieu du carreau et entouré un carreau sur 2
  •  mémoire : les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 4 saisons, la gamme des notes de musique: do, ré, mi, fa, sol, la , si, do.
  • Initation à l'Histoire de France : les Huns passent le Rhin et envahissent la Gaule. Nous situons cet épisode sur la ligne du temps.
  • récitation :   Révision ODELETTE
    ODELETTE
    Un petit roseau m'a suffi
    Pour faire frémir l'herbe haute
    Et tout le pré
    Et les doux saules
    Et le ruisseau qui chante aussi ;
    Un petit roseau m'a suffi
    A faire chanter la forêt.

    Henri de RÉGNIER 

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour vendredi 30 septembre 2011

- lecture Delile : Relire la page 18

- Cuissart
:
relire la leçon 9

Pour vendredi 30 septembre 2011

- récitation : "Odelette", de Henri de Régnier. Pour lundi apprendre jusqu'à "jaunissent".