Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

mercredi 28 septembre 2011

SEMAINE 4 / lundi 26 septembre 2011 (13-127)

  • écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise : révision du tracé des lettres que nous connaissons: i, n, u, m, o, r, a, p. Révision des leçons 1 à 8.



  • manipulation de bûchettes: les élèves ont 4 bûchettes devant eux: ils doivent trouver plusieurs manières de les ranger pour que la maîtresse puisse tout de suite voir qu'ils ont 4 bûchettes devant eux. La maîtresse dessine les différentes possibilités trouvées par les enfants: 
  
  • Problèmes oraux: la maîtresse raconte une histoire, les élèves dessinent la situation correspondante ainsi que l'opération qui raconte cette histoire: exemple: J'ai 1 bille, j'en gagne 1 à la récréation, combien ai-je de billes à la fin? Les élèves sur leur ardoise dessine une première bille, puis une deuxième. Ensuite ils écrivent en-dessous 1+1 = 2 qui est l'opération qui raconte l'histoire et qui permet de trouver la réponse à la question: ça fait 2 billes.

  • Distribution d'un nouveau matériel: les bûchettes dorées. Les élèves manipulent les bûchettes, et constatent qu'une bûchette de 3 cm (la maîtresse a auparavant plusieurs fois utilisé la grande règle mesurant 1m (pour tracer la ligne du temps notamment), et indiqué qu'elle a été découpée en 100 petits morceaux appelés centimètre, ce sont les petits traits verticaux tout au long de la règle), c'est l'union d'une bûchette de 2cm et d'une bûchette de 1 cm. On peut écrire l'opération correspondante: 1cm + 2cm = 3 cm.
 
  • lecture Delile : révision des pages 14 et 15 en lecture collective. Découverte de la première moitié de la page 16 "l" de "lapin". Une fois passée la page 16 "l de lapin", chaque élève progressera à son propre rythme sur Delile (avec validation quotidienne de la maîtresse par une lecture à voix haute).
    •  grammaire :Exercices de révision sur les notions de nom, verbe et article.
    • dictée: pari, papa a puni, panama, panorama. Chaque mot est syllabé, puis épelé: 
    • exemple: "pari": "pa-ri", il y a 2 syllabes, la première "pa", j'entends "p", puis "a", j'écris "p", puis j'écris "a", la deuxième "ri", j'entends "r", puis "i", j'écris "r", puis j'écris "i"
      •  dessin : frises une spirale qui s'enroule autour d'un point.


        •  travail manuel : tissage (suite).
        •  mémoire : les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 4 saisons. 
        • récitation :   Révision ODELETTE
          ODELETTE
          Un petit roseau m'a suffi
          Pour faire frémir l'herbe haute
          Et tout le pré
          Et les doux saules
          Et le ruisseau qui chante aussi ;
          Un petit roseau m'a suffi
          A faire chanter la forêt.

          Henri de RÉGNIER
         

        ___________________________________________

        TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
        Pour lundi 27 septembre 2011

        - lecture Delile : relire la page 16 jusqu'à "avalé" (première moitié)

        - Cuissart
        : relire la leçon 8 en entier.


        Pour vendredi 30 septembre 2011

        - récitation : "Odelette", de Henri de Régnier.