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mercredi 21 septembre 2011

SEMAINE 3 / mardi 20 septembre 2011 (10-130)

  • écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise. Révision des tracés des lettres vues depuis le début de l'année (une ligne de chaque): i, n, u, m, o, r.
  • Découverte de la leçon 7 "a de Âne". Tracé :  "Comme pour le "o", je commence par une demi-cercle qui part de la ligne 1, qui tourne comme le C, vers la gauche, puis je remonte verticalement pour fermer le demi-cercle, enfin je redescends par le même chemin, et je finis par une canne à l'envers qui touche la ligne 0". Exercice sur l'ardoise: a, na, ma, ra. Pour ces syllabes, il faut lever le crayon pour écrire le "a", ce sera toujours ainsi dès lors que la lettre est à base d'un cercle (c, d, g, q, o, a)
  • Mes premières dictées Cuissart 1 : Dictée de lettres, syllabes et mots connus: i, n, m, o, r, ni, mi, nu, mu, ri, ru, no, mo, ro, muni, mûri. Les élèves lisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
 
  • écriture : sur l'ardoise: révision du tracé "5", tracé du "6"
 
  • arithmétique :  Manipulation avec les pièces, les bûchettes, les cubes (voir le guide du maître à la page correspondante). Problèmes oraux que les élèves résolvent sur leur ardoise en écrivant l'opération qui raconte l'histoire.
  • Fichier Dupré p. 5: le nombre 3: calcul en ligne (additions et soustractions). Utilisation par chaque élève du boulier, La maîtresse utilise la balance de Roberval et de la balance à calcul pour vérifier  de même les calculs.
  • vocabulaire : Hermès, épisode 10
  • Nous faisons la rencontre d'une nouvelle déesse. Après Gaïa-la-Terre et Ouranos-le Ciel, voici Hestia, déesse du foyer (endroit dans la maison, où il y a la cheminée. Le foyer est précisément l'endroit dans la cheminée où on fait le feu). Elle s'occupe de la bonne organisation du palais des dieux sur le mont Olympe.
  • Révision de noms de personnes: grâce à ce chapitre ou Hermès rencontre sa tante: vocabulaire des noms de personnes composant la famille (papa, maman, oncle, tante, grand-père, grand-mère, frère, sœur, neveu)
  • les mots ambré, exquis sont expliqués. Le breuvage est une boisson, du liquide, souvent un mélange (les élèves citent des exemples: le thé, le café, les jus de fruits, la limonade, l'orangeade...) Ce mot est de la famille du mot "boire", ainsi un "abreuvoir" est un grand bassin où les animaux viennent boire, s'abreuver veut dire "boire"...etc. Les dieux s'abreuvent aux fontaines du palais.
  • Exquis permet d'aborder les différentes manières de dire que quelque chose est "très bon". Les enfants connaissent "délicieux" et bien sûr la répétition du mot "très" pour accentué le sens d'un mot: "très, très, très bon". La maîtresse explique alors qu'il existe des mots précis qui permettent d'éviter cette répétition, qui bien que très claire, n'est pas très "jolie" à entendre. Ainsi, nous pouvons désormais classer les mots qui veulent dire "bon" selon leur force. On connaît donc quatre manières différentes de dire que quelque chose est bon: "bon", "très bon", "délicieux", "exquis". Chacun de ces mots donne une idée précise de la manière dont on trouve que c'est bon. L'un des plaisirs de notre langue est de pouvoir choisir les mots qui traduiront précisément les idées que l'on veut partager. Nous commençons en CP ce long et "exquis" voyage... Nous en apprendrons bien d'autres.
  • Avec les mots "invincible" et "immortel", nous agrandissons la famille des mots qui commencent par "in" (ou "i-m") qui veulent dire le contraire du mot qu'on entend. Nous avons déjà rencontré le mot "invisible" qui veut dire le contraire du mot "visible". La maîtresse explique la construction similaire pour les mots de ce chapitre: (Hermès comprend que le breuvage (boisson) ambrée qu'il a vu lors de sa première visite de l'Olympe est le nectar des Dieux, c'est cette  boisson qui les rend "immortels", c'est à dire qu'ils ne meurent jamais.)
    Dans "immortel", on entend le mot "mortel" (qui peut mourir), "immortel" veut dire le contraire: "qui ne peut pas mourir".
  •  grammaire : (à l'oral) révision de l'idée du nom de personne, d'animal, de chose (les noms servent à nommer les objets, les animaux, les personnes dont on parle) ainsi que du verbe (c'est le mot qui dit ce que font les personnes, les animaux ou les choses). La maîtresse énonce une phrase, les élèves doivent dire quel mot de la phrase est le nom (sert à nommer ce dont on parle), puis quel est le mot de la phrase qui nous dit ce que fait la chose, l'animal ou la personne dont on parle. 
          Ex: Le poisson nage.

  •  dessin : frises sur l'ardoise: oblique, point sur la ligne supérieure, sur la ligne inférieure. traits verticaux descendant à partir de la ligne 1, de la ligne 2, de la ligne 3 et inversement.

  •  mémoire : les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 4 saisons. 
  • histoire : Martyrs des premiers chrétiens. Après avoir situer cet épisode de notre histoire sur la ligne du temps, la maîtresse lit et commente la leçon du jour.
  • récitation : révision de L'AUTOMNE

    L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur,
    Les longs jours sont passés, les mois charmants finissent.
    Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent !
    L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
    Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.

    Victor HUGO

  • musique : suite de la chanson "Nous n'irons plus au bois les lauriers sont fanés".
 

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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour Jeudi 22 septembre 2011

- lecture Delile : relire les pages 6 à 13

- Cuissart
:
relire la leçon "a" de âne jusqu'à "ira".

Pour jeudi  22 septembre 2011

- récitation : "L'automne", de Victor Hugo.