- écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise
- révision des leçons 1 à 6: lecture collective.
- une ligne de i, u, n, m, r, ni, nu, no, ri, ru, ro.
- copie des mots "muni" et "mûri".
- Ecriture: sur l'ardoise: le chiffre 5
- Mes premières dictées Cuissart 1 : Dictée Etape 2: 1°, 2°, 3°, 4°. Puis les syllabes ni, nu, mi, no, mo, ro, ri, ru, . Les élèves lisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
- arithmétique : Fichier Dupré p. 5: le nombre 3 (voir guide du maître)
- Problèmes oraux que les élèves transcrivent sur l'ardoise en langage mathématiques.
- utilisation de la balance à calcul et la balance de Roberval pour vérifier les calculs.
2 + 1 = 3
2 + 1 = 3
- géométrie: pavages de la page 2: alternance: colorier 2 carreaux verticalement, puis 1. Colorier en alternance 2 carreaux de couleur claire, puis 2 de couleur foncée.
- lecture Delile : révision: lecture collective des pages 6 à 12: découverte de la p.13 "s" de Souris, d'abord au tableau. Puis lecture individuelle par chaque élève.
- vocabulaire : Hermès, épisode 9: Nous faisons la connaissance de Gaïa-la-Terre, Ouranos-Le-Ciel, et Eros, dieu de l'amour. Grâce à la présence d'Eros, Ouranos et Gaïa s'aimant, font naître la nature, avec ses paysages, ses plantes.
- C'est ainsi qu'Hermès découvre que le monde à ses débuts, ne ressemblait en rien au monde qu'il connaît lui, à son époque. Il en est de même pour nous. Comme lui, c'est la raison pour laquelle nous nous intéressons aussi à l'Histoire de notre pays.
Vocabulaire de l'eau: ruisseau, étang, fleuve, océans.
- grammaire :révision: le nom de personne, le nom d'animal, le nom de chose.
- Nous découvrons aujourd'hui une deuxième catégorie de mots (après les noms). Le VERBE (représenté par un rectangle couché) est souvent un mot qui dit que l'on fait quelque chose. Ex "Le soleil brille" (le verbe est brille). "Le chien aboie" (le verbe est aboie). Etc. La maîtresse propose de courte phrase. Les élève doivent dire quel est le mot qui dit ce que fait la personne, l'animal ou la chose.
- Exemple: "Le soleil brille." Quel mot nous dit ce que fait le soleil? C'est "brille", ça vient du verbe "briller" (sans insister: il s'agit ici de faire trouver la forme infinitive sans la nommer). "Le chat dort." Quel mot nous dit ce que fait le chat? C'est "dort", ça vient du verbe "dormir". Nous ferons quotidiennement ce genre d'exercices.
- dessin : frises et dessin en 4 étapes: un drapeau, une échelle.
dessiner avec des lignes verticales et horizontales.
- travail manuel : tissage (suite): passer en alternance au-dessus puis au-dessous de chaque bande et recommencer pour la bande suivante en inversant, afin que le tissage prenne forme. Cela demande de la patience, de l'attention ainsi que de contrôler ses gestes avec précision
- mémoire : les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 4 saisons.
- récitation : révision de L'AUTOMNE. Nous la savons maintenant en entier. Pour faciliter l'apprentissage, la maîtresse accompagne l'apprentissage de la récitation par des gestes évoquant ce dont parle la poésie.
L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur,
Les longs jours sont passés, les mois charmants finissent.
Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent !
L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.
Victor HUGO
- musique : Suite de l'apprentissage de la chanson "Nous n'irons plus au bois".
- La maîtresse fait écouter le son clair et cristallin d'un métalophone (un extrait). Elle fait ensuite écouter un autre xylophone, dont les lames sont en bois. Le son est moins aigu et plus sourd (il s'entend moins bien).
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour mardi 20 septembre 2011- lecture Delile : revoir les pages 6 à 13
- Cuissart : revoir la 6ème leçon
Pour jeudi 22 septembre 2011
- récitation : "L'automne", de Victor Hugo. En entier.
Venir en tenue de sport.