Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

dimanche 18 septembre 2011

SEMAINE 2 / vendredi 16 septembre 2011 (8-132)


  • écriture-lecture Cuissart 1 : Sur l'ardoise: Révision des tracés des lettres que nous connaissons: o, n, m, i, r. Révision également des syllabes "ni", "no" et "mo", des mots "uni" et "muni".

  •  écriture: le chiffre 4: une oblique qui part de la ligne 2, qui descend vers la gauche entres les lignes 0 et 1, une horizontale qui part vers la droite. Je lève le crayon et je trace une verticale qui descend de la ligne 1 vers la ligne 0, qui coupe l'horizontale.
  • Mes premières dictées Cuissart 1 : Dictée de ce que nous savons écrire. Les élèves lisent ensuite ce qu'ils ont écrit. (les élèves lisent en suivant avec le doigt: "le doigt montre à l'oeil ce que la bouche doit dire").
  •  Exercice de syllabation Etape 2 n° 7: les mots commençant pas "r".
  • arithmétique :  Manipulations avec bûchettes, bouliers cubes et euros. Pour les problèmes oraux (j'ai une bille, j'en gagne une à la récréation. Combien ai-je de billes en tout?). Nous utilisons la Balance de Roberval et la Balance à calcul pour vérifier.
1+1           =             2
 "un et un ça fait deux"
  • Avec les pièces: acheter un objet qui coûte 2€. Il s'agit de faire prendre conscience aux élèves de la valeur des pièces et non de leur nombre. Pour payer 2€ on donne soit 2 pièces de 1€ soit une seule pièce de 2€.
  • Travail sur la notion de paires et de couples (grouper par 2) (page 5 du FD) Fichier Dupré p.4: additions et soustractions en ligne et posées verticalement. Vérification avec les doigts et au boulier.
  • géométrie :  Fichier de géométrie Dupré p.3: alternance de points calibrés au centre d'un carreau suivi de 2 points disposés comme sur un dé.
  • lecture Delile : révision des pages 7 à 12. (lecture collective). La maîtresse fait lire individuellement la page 12 (è, ê de chèvre et tête).
  • Frises sur l'ardoise: Révisions "lignes horizontales, verticales, obliques" en différents enchaînements.
  • vocabulaire : Hermès, épisode 8
  • Dans cet épisode nous évoquons la chronologie des évènements, ainsi que l'importance de connaître l'histoire de notre famille, de notre pays afin de mieux comprendre qui on est. 
  • C'est ainsi que la maîtresse donne l'exemple de notre langue: le français. Il est le résultat d'une longue histoire, car beaucoup de peuples se sont succédés dans notre pays et chaque peuple a fait évoluer notre langue. Ainsi, notre langue est ce qu'on appelle une langue latine, car le peuple romain qui a conquis la Gaule il y a très longtemps a apporté sa langue, le latin, en même temps qu'il s'est installé. Aujourd'hui, notre langue garde de nombreuses traces de leur passage et la grande majorité des mots que nous utilisons aujourd'hui vient du latin (rappel du mot "octave", qui vient du mot "octo" latin qui veut dire huit, qu'on retrouve dans octogone ou dans octopus: la pieuvre qui a huit tentacules.... De même, notre langue a pour autre parent le grec ancien. Nous aurons l'occasion de nous en apercevoir tout au long de l'année au travers des mots et phrases que nous lirons.
  •  grammaire : (révision à l'oral, sans insister) les noms de personne, les noms d'animaux, les noms de chose. Lorsque nous analyserons bientôt de petites phrases, il faudra les "ranger" dans un hexagone (pour information: hexa qui veut dire 6 en grec, c'est donc un figure à 6 côtés... tandis que l'octogone est lui, une figure à 8 côtés).
  •  dessin : dans le cahier de croquis et d'observation: un rameau d'olivier, et l'olive qui est son fruit (une élève en a apporté de son jardin). Nous observons que les feuilles sont longues et fines, vert foncé sur le dessus, vert clair sur le dessous. Elles sont rangées de part et d'autres de la tige. Leur bord est plutôt lisse. La nervure principale est bien visible, tandis que les nervures secondaires sont moins visibles que celles du laurier.
                                                   dessin en cours de réalisation.

  •  travail manuel : tissage, suite. Il s'agit de découper des bandes coloriées au crayon de couleur en suivant une ligne, mais aussi pour la trame de savoir s'arrêter à la fin des lignes noires. Il faut ensuite passer en alternance au-dessus puis au-dessous de chaque bande et recommencer pour la bande suivante en inversant, afin que le tissage prenne forme. Cela demande de la patience, de l'attention ainsi que de contrôler ses gestes avec précision. 
 
  •  mémoire : les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 4 saisons. 
  • histoire de l'art : une représentation d'Hermès avec son caducée sur un vase grecque ancien
  • récitation : révision de L'AUTOMNE

    L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur,
    Les longs jours sont passés, les mois charmants finissent.
    Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent !
    L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
    Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.

    Victor HUGO


Nous n’irons plus au bois,                         Refrain :                               La belle que voilà
Les lauriers sont coupés,             Entrez dans la danse,         La laisserons-nous danser ?
La belle que voilà                         Voyez comme on danse,              Et les lauriers du bois,
La laisserons-nous danser ?                    Sautez, dansez,               Les laisserons-nous faner ?
           Embrassez qui vous voudrez.


Non chacune à son tour                               Le chant du rossignol
Ira les ramasser.                 Refrain          Viendra la réveiller.
Si la cigale y dort                                  Et aussi la fauvette
Ne faut pas la blesser.                             Avec son doux gosier.

Refrain
 
Et Jeanne la bergère                        Cigale, ma cigale,
Avec son blanc panier.                   Allons, il faut chanter.
Allant cueillir la fraise      Refrain   Car les lauriers du bois
Et la fleur d'églantier.                        Sont déjà repoussés.
    ___________________________________________

    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
    Pour lundi 19 septembre 2011

    - lecture Delile : revoir pages 6 à 12 (à voix haute)

    - Cuissart
    :
    revoir leçons 1 à 6

    Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apportés à la maison (cahiers, livrets, etc)

    Pour jeudi  22 septembre 2011

    - récitation : "L'automne", de Victor Hugo