Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

jeudi 15 septembre 2011

SEMAINE 2 / jeudi 15 septembre 2011 (7-133)

  • écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise. Dictée: uni, muni. Nous apprenons à tracer le "r": une ligne verticale qui part du milieu de l'interligne (entre la ligne 0 et 1), je dépasse très légèrement pour faire une petite "tête" penchée, je repasse la ligne 1, je tourne pour descendre une verticale, je termine par une canne à l'envers sur la ligne 0. 
Les élèves s'entraînent d'abord en repassant "en l'air" le tracé du "r", puis passent sur l'ardoise. La maîtresse passe auprès de chaque élève pour vérifier le tracé, faire un modèle si nécessaire, ou proposer de s'entraîner d'abord avec du sable (un couvercle de boîte de chaussures contenant du sable, sur lequel les élèves peuvent "écrire" avec leur index pour mémoriser les étapes du tracé).



  • arithmétique :  Fichier Dupré p. 3: calcul posé en colonne, calcul en ligne. Les opérations sont vérifiées à l'aide des doigts. La maîtresse demande aux élèves de lire chaque opération: "2 moins 1, ça fait... 1"... etc.
  • géométrie: Fin de la page 2: tracé des lignes verticales, horizontales, obliques.
  • lecture Delile : révision des pages 7 à 11. Découverte de la page 12 "è et ê".

  •  grammaire : (à l'oral) les noms de personne, les noms d'animaux, les noms de choses. Après la lecture d'un extrait du conte de Blondine de la comtesse de Ségur. La maîtresse explique que les mots nous servent à nommer des personnes. Ainsi, les  mots roi, reine et princesse, désignent des personnes de chair et d'os. Au tableau la maîtresse dessine les personnages et les mots qui les désignent, afin que les enfants fassent la différence entre la personne réelle, le dessin qui la représente et enfin le mot qui la nomme. C'est pourquoi les mots comme roi, reine et princesse sont des mots appelés des "noms de personnes", parce qu'ils servent à NOMmer les personnes.
  • Le même travail est réalisé pour les noms d'animaux, puis les noms de choses. La maîtresse demande à chaque élève de choisir un nom d'animal, puis un nom de chose. En choeur, la classe répète le mot en disant par exemple: le mot "cheval", c'est un nom d'animal. Ou encore le mot "trousse" est un nom de chose.

  •  travail manuelpremière séance du tissage: coloriage des bandes qui seront ensuite découpées.
  •  mémoire : les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 4 saisons.
  • récitation : découverte de notre nouvelle poésie L'AUTOMNE

    L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur,
    Les longs jours sont passés, les mois charmants finissent.
    Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent !
    L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
    Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.

    Victor HUGO
  •  musique : Nous écoutons une petite élève qui nous a amené un mélodica et qui nous a interprété quelques airs. 
  • En fin de journée nous écoutons un extrait de la 6ème symphonie (la Pastorale) Beethoven pour montrer que les musiciens comme les poètes peuvent nous parler de la nature. Les uns avec les mots (comme Victor Hugo dans l'Automne), et Beethoven avec des notes de musique. C'est aussi un manière de rappeler comment Hermès aujourd'hui a appris à regarder la nature qui l'entoure, comme les poètes et les musiciens.

  •  dessin en 4 étapes : une grappe de raisin (suite des vendanges).
  • leçon de chose : nous observons l'ombre sur le sol. La terre tourne autour du soleil. Nous remarquons cela grâce au déplacement de l'ombre d'une croisée sur le sol. La maîtresse fait remarquer que nos lointains ancêtres pensaient au contraire que c'était le soleil qui tournait autour de la terre. C'est effectivement l'impression qu'on a, si on observe la course du soleil dans le ciel. Aujourd'hui, nous savons qu'il n'en est rien. 
 

___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour vendredi 16 septembre 2011

- lecture Delile : lecture pages 12 (à voix haute)
- Cuissart
:
6ème leçon "r" de voituRe".

Pour jeudi  22 septembre 2011

- récitation : "L'automne", de Victor Hugo. Pour lundi apprendre jusqu'à "jaunissent".