- écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise. Révision du tracé du "i de île", celui du "n de luNE", celui du "u" de usine, du "m de pluME". Révision également des syllabes "mi", "mu", des mots "uni" et "muni".Lecture individuelle de la leçon 5 "o de Olive".
- Le tracé de la syllabe "mu" est délicate, car certains élèves ne voient pas bien où se termine "m" et où commence "u". La maîtresse dessine au tableau le tracé correct puis en dessous, celui qui est erroné, en détachant chaque lettre et en différenciant par des couleurs pour faciliter la vue des erreurs à corriger. Elle passe ensuite dans les rangs pour s'assurer que le tracé est correctement exécuté par tous.
- écriture : sur l'ardoise tracé du "3". En partant de la ligne 2, un demi-cercle vers la droite, et un deuxième juste en dessous.
- Mes premières dictées Cuissart 1 : Syllabation: Etape 2-6. Sur l'ardoise, dictée de lettres, de mots "uni", et "muni".
- arithmétique : Problèmes oraux avec la quantité 2: J'ai 2 billes, j'en perds une, combien m'en reste-t-il?...etc. Systématiquement la maîtresse propose des histoires en changeant les unités. La maîtresse demande comment écrire ces histoires en langage mathématique: 2billes - 1billes= 1billes.
- lecture Delile : révision des pages 7 à 11.
- vocabulaire : Hermès, épisode 6 Nous retrouvons le mot "uni"(que nous savons lire et écrire grâce à notre méthode Cuissart) dans la phrase: "Aussitôt les serpents cessèrent de se battre et s'enroulèrent en ondulant autour du bâton magique. Une fois UNIS sur le bâton, leurs deux têtes se retrouvèrent face à face, et ils s'embrassèrent."
- mémoire : les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 4 saisons. Rappel du nom du chef gaulois (Vercingétorix) et de celui du chef romain (Jules César) dont nous avons parlé en Histoire.
- récitation : récitation de notre poésie par la dernière partie de la classe. découverte de notre nouvelle poésie L'AUTOMNE
L'aube est moins claire, l'air moins chaud, le ciel moins pur,
Les longs jours sont passés, les mois charmants finissent.
Hélas ! voici déjà les arbres qui jaunissent !
L'automne est triste avec sa bise et son brouillard,
Et l'été qui s'enfuit est un ami qui part.
Victor HUGO
- Histoire : La ligne du temps (suite): les différents moments de la journée et les horaires de l'école
- leçons de chose : Une élève a ramené un rameau d'olivier. Nous en ferons le dessin jeudi. Nous avons observé la forme des feuilles, la couleur claire sur le dessous, plus foncée sur le dessus.
- Nous avons été voir les vendanges de notre petite ville et avons goûté au jus sucré des grains de raisins. Le raisin est le fruit de la vigne. Le tronc de la vigne s'appelle un cep. Les grains de raisins sont groupés en grappe. La maîtresse a ramené un pampre de vigne (tige, feuilles et fruits) ainsi qu'une grappe mûre et une autre déjà sèche. Nous les dessinerons sur notre cahier de croquis d'observations.
- TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)Pour jeudi 15 septembre 2011
- lecture Delile : lecture pages 6 et 11 (à voix haute)
- Cuissart : revoir leçon 5 (o de Olive)- Ecriture: sur l'ardoise, copier les mots "uni" et "muni".
Pensez bien à remettre dans le cartable de votre enfant les documents de classe qu'il a apporté à la maison (cahiers, livrets, ardoise, feutre d'ardoise)