Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

mardi 13 septembre 2011

SEMAINE 2 / lundi 12 septembre 2011 (5-134)

  • écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise. Révision du tracé du "i de île", de celui du "n de luNE", de celui du "u" de usine. Révision également des syllabes "ni", "nu", du mot "uni" et "muni". Révision de la leçon 4 "m de pluME". La maîtresse s'attache à progresser très lentement en début d'année, afin de ne laisser personne en retard et de sorte à donner des gestes sûrs et précis pour l'écriture de chaque lettre.
 Découverte de la leçon 5: le "o" de olive. Tracé sur l'ardoise de la lettre "o". Je pars de la ligne 1, je trace un demi-cercle qui va vers la gauche (comme le c en script), puis je ferme en remontant verticalement, je termine par une petite queue "qui fait comme un sourire". Au début, le tracé est un peu anguleux, mais cela facilite la rotation dans le bon sens du tracé des lettres à base de cercle (comme le a, d, q, g). Avec la pratique, le tracé s'arrondira naturellement. (voir la vidéo de Brigitte Guigui sur le tracé des lettres)

  • écriture : sur l'ardoise : tracé du "3" (une ligne supplémentaire, il en reste une).
  • Mes premières dictées Cuissart 1 : Dictées étape 1 n°1, 2, 3, 4 sur l'ardoise en plusieurs moments de la journée, ainsi que les mots "uni" et "muni".
  • Syllabation: étape 2 n° 5. Les mots commencent tous par "m" ; ils sont écrits au tableau et lus par le maître. Un élève vient syllaber devant la classe et entoure chaque syllabe en la prononçant (idem sur le cahier). Nous remarquons que le nombre de lettres est très variable d'une syllabe à l'autre. 

  • arithmétique :Manipulation avec bûchettes, cubes et euros sur le nombre 2. Une pièce de 2 euros, c'est la même chose que 2 pièces de 1 euro.
  • fichier Dupré: le nombre 2: ajouter 1, retrancher, 1, retrancher 2. écriture sur l'ardoise des additions et soustractions (en ligne et en colonne). Révision de la signification des signes + (plus/ je réunis, j'ajoute, je mets ensemble), - (moins/ j'enlève, j'ôte, je retranche). Utilisation de la balance de Roberval (=: équilibre des plateaux).

    








  • lecture Delile : révision des pages 6 à 10 en lecture collective. Puis lecture individuelle (toute la classe) de la page 11 "é de étoile".
  •  mémoire : les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année


___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour mardi  13 septembre 2011
- Documents remis : doc centre de loisirs

- lecture Delile :
lecture page 6 à 11.

- lecture Cuissart: 5ème leçon "o"


- récitation : "Je suis grand", de Caumont