Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

vendredi 9 septembre 2011

SEMAINE 1 / vendredi 9 septembre 2011 (4-135)

  • écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise. Révision du tracé du "i de île", celui du "n de luNE", celui du "u" de usine. Révision également des syllabes "ni", "nu", du mot "uni". Découverte de la leçon 4 "m de pluME". Lecture individuelle de chaque élève. Observation de l'image, questions/réponses. Qui sait dessiner un "n" sait tracer un "m". 3 jambages dont le dernier se termine par une canne à l'envers. Exercice sur l'ardoise. 
 
  • "m" et "n" ont une sonorité qui peuvent être aisément confondues. La maîtresse explique comment se prononce ces sons de façon à aider les élèves à mieux différencier ces sons: "n" se prononce avec la langue contre les dents du haut et on sent une résonance dans le nez. Tandis que "m" commence avec les lèvres serrées l'une contre l'autre, puis l'air est expulsé entre les lèvres.
  •  Discrimination auditive: Exercice de discrimination auditive: Les élèves ont les bras croisés, ils doivent taper dans leurs mains s'ils entendent un mot contenant le son étudié.Si le mot ne contient pas le son demandé, les élèves gardent les bras croisé. L'exercice porte essentiellement sur la discrimination entre "m" et "n" qui n'est pas évidente. L'exercice sera proposé plusieurs fois dans les jours prochains.
  • Mes premières dictées Cuissart 1 : étape 1 n° 7. Exercice de syllabation. Les mots sont écrits au tableau et lus par le maître. Un élève vient syllaber devant la classe et entoure chaque syllabe en la prononçant (idem sur le cahier). Nous remarquons que le nombre de lettres est très variable d'une syllabe à l'autre.
  • arithmétique : Le nombre 2: manipulations: montrer 1, 2, 0 objets (bûchettes, cubes, crayons, doigts). Ajouter 1 objet à 1 autre, Enlever 1 objet, 0 objet à 2 objets. La maîtresse écrit les opérations au tableau, les élèves lisent "l'histoire": 1 doigt plus un doigt, ça fait deux doigts"...etc
  • Problèmes oraux: J'ai une bille, j'en ajoute une, combien ai-je de bille à la fin? J'ai 2 crayons, j'en enlève 1, combien m'en reste-t-il? Etc. Les élèves écrivent sur l'ardoise ces histoires en "langage mathématique": La maîtresse guide l'écriture en posant des questions du type? Combien il y avait-il de billes (de crayons) au début? Est-ce que j'en ai plus ou moins à la fin. Combien est-ce que j'en ajoute (en enlève)? Combien en ai-je à la fin (m'en reste-t-il)?
  • lecture Delile : révision de la page 6 à 10, puis découverte/lecture collective de la page 11 le "é" de étoile".

  • dessin en 4 étapes : un domino, un sapin, un bouton. (cartes Dessinetto)
 
  • géométrie : n°4 page 1. Colorier un carreau sur 2. Alterner un carreau clair un carreau foncé.
  • vocabulaire : Hermès, épisode 4
  • Leçon de chose: la plume. La maîtresse explique pourquoi un objet métallique qui ne ressemble pas une plume du tout s'appelle ainsi: Avant d'utiliser un objet fabriqué en métal, les humains ont longtemps utilisé des plumes d'oiseaux pour écrire, il en taillait la tige rigide et la trempait alors dans de l'encre.
  • Les élèves observent la boîte et les plumes qui sont à l'intérieur puis la maîtresse montre comment on s'en sert. La maîtresse fait remarquer qu'il est très probable que les grands-parents des élèves, lorsqu'ils étaient eux-mêmes écoliers ont écrit pendant toute leur scolarité avec un plume et un porte-plume.
  • Nous aurons l'occasion cette année de les utiliser en dessin ou pour de la calligraphie (littérallement "belle écriture").
  •  coloriage : la vignette de la leçon Cuissart du jour. L'exercice de dessin de la leçon 4 du Cuissart. Coloriage de la page de garde du cahier de poésie qui a été distribué aujourd'hui.

  •  mémoire : les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 7 notes de musique, les 4 saisons.
  • récitation : révision de notre poésie JE SUIS GRAND(E) !

    L'an passé, cela va sans dire,
    j'étais petit(e), mais à présent
    que je sais compter, lire et écrire,
    C'est bien certain que je suis grand(e).

    Quand, sur les genoux de ma mère,
    On me voyait souvent assis(e),
    J'étais petit(e), la chose est claire :
    J'avais cinq ans, et j'en ai six !

    CAUMONT
___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour lundi  12 septembre 2011

- lecture Delile : revoir pages 6 à 11 (à voix haute)
-Lecture Cuissart:
Revoir les leçons "i", "n", "u", "m".


Pour mardi  13 septembre 2011

- récitation : "Je suis grand", de Caumont. apprendre les quatre premières lignes (1 quatrain)