Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

jeudi 8 septembre 2011

SEMAINE 1 / jeudi 8 septembre 2011 (3-136)

  • écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise. Révision du tracé du "i de île". "i" puis du "n de luNE". Révision également de la syllabe "ni" et du mot "nini". Découverte de la leçon 3 "u de Usine". Observation de l'image, questions/réponses. Lecture individuelle de chaque élève. Qui sait dessiner un "i" sait tracer un "u". Une oblique qui monte, une verticale qui descend, une canne à l'envers. On lève le crayon et on recommence une verticale et une canne à l'envers à droite du premier tracé. Exercices sur l'ardoise. 
 
 



  • Mes premières dictées Cuissart 1 : étape 1 n° 6. Exercice de syllabation. Les mots sont écrits au tableau et lus par le maître. Un élève vient syllaber devant la classe et entoure chaque syllabe en la prononçant (idem sur le cahier). Nous remarquons que le nombre de lettres est très variable d'une syllabe à l'autre. 
  • arithmétique  : distribution de la boîte où nous rangerons les objets qui nous aideront à apprendre à calculer: distribution d'1 cube, d'1 bûchette, d'1 pièce de 1 euro. Manipulation du type: Enlevez 1 cube de la boîte, combien reste-t-il de cube? Montrez une bûchette. MOntrez 1 euro...Etc. Présentation du boulier, apprendre à le placer, faire glisser les billes. Ajouter 1 bille, retirer 1 bille...
Le boulier se tient couché sur la table, nous rangeons les billes à droite et les déplaçons de la main droite (ou gauche pour les gauchers) vers la gauche. Nous remarquons qu'il y a 10 lignes contenant chacune 10 billes, soit 100 billes.
  • lecture Delile : révision de la page 6 "le a de chat", de la page 7 "le i de pie", page 8 "le o de robot". Lecture collective et individuelle de la page 9 "le u de lune".

  •  leçon de chose : nous fabriquons une "lyre" vraiment rudimentaire à la manière d'Hermès dans l'épisode du jour. Lorsqu'on la fait vibrer, les cordes  vibrent et émettent un son plus ou moins aigu (selon qu'elle est bien tendue ou non). Le son résonne grâce à la boîte.

  • leçon de chose, observation: La feuille de laurier: La maîtresse a rapporté un branche de laurier suite à la lecture du feuilleton d'Hermès: C'est l'arbre sacré d'Apollon. Les élèves froissent une feuille, la hume, passent leur doigt sur le bord irrégulier de la feuille, décrivent les couleurs de la feuille: Elle est vert foncé sur le dessus, vert clair sur le dessous.
 Dessin sur le cahier d'observations.
 Pour le bord irrégulier de la feuille, la maîtresse explique qu'il faut faire de tout petits gestes où seuls les doigts de la main font bouger le crayon. Elle montre au tableau ce qui se passe quand on bouge tout le bras pour faire un dessin, de même avec le coude, le poignet, les doigts.

  • récitation : révision de notre poésie JE SUIS GRAND(E) !

    L'an passé, cela va sans dire,
    j'étais petit(e), mais à présent
    que je sais compter, lire et écrire,
    C'est bien certain que je suis grand(e).

    Quand, sur les genoux de ma mère,
    On me voyait souvent assis(e),
    J'étais petit(e), la chose est claire :
    J'avais cinq ans, et j'en ai six !

    CAUMONT

  •  Histoire : La ligne du temps (suite) :  la maîtresse trace une ligne horizontale de 2 mètres de longueur. A l'extrémité droite un repère pour l'an 2011 ; au delà la ligne n'est pas encore tracée car c'est notre futur. A l'autre extrémité un repère pour l'an zéro (naissance de Jésus). Mais la ligne se poursuit très très loin en deça, sans que personne sache où elle commence vraiment. A quelques millimètres de 2011 un repère rouge pour signaler la date de naissance des élèves (2005). 2,5 cm avant celle de leurs parents, 5 cm avant, celle de leurs grands parents, 7,5 cm avant celle des parents de leurs grands-parents... Les élèves prennent conscience que sur cette ligne, même les personnes qu'ils considèrent comme très âgées sont finalement assez proches d'eux. La maîtresse explique alors que nous allons parler d'une période fort éloignée de la nôtre: La Gaule et les gaulois. Ensuite la maîtresse demande aux élèves de décrire la vignette illustrant l'image de la leçon. Cette vignette sera ensuite coloriée en portant une grande attention aux détails et au soin.

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour vendredi  9 septembre 2011

- lecture Delile : lecture page 6, 7, 8, 9 et 10 (à voix haute)

- Lecture Cuissart: lecture des leçons "i, u, n".


Rappel : réunion parents, samedi 10/09 à 10h30

Pour mardi  13 septembre 2011

- récitation : "Je suis grand", de Caumont. apprendre les quatre premières lignes (1 quatrain)