- écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise: révision des tracés des lettres r, a, puis des syllabes ir, ar.
- Fin de la leçon "a" de âne. Lecture collective. les lignes en scripte sont lues en épelant d'abord chaque son, puis les syllabes ou mots sont relus. La ligne en écriture cursive est lue sans épélation.
- Copie sur l'ardoise des mots de la leçon: ami, rira, mari, irma.
- Mes premières dictées Cuissart 1 : Dictée Etape 2 - 1°, 2°, puis les syllabes ir, ur, ro Les élèves lisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
- géométrie: premier pavage de la page 3: Alternance horizontale de 2 carreaux une fois de couleur claire, une fois de couleur foncé. Sur la ligne en dessous: Alternance contraire: 2 carreaux de couleur foncée, 2 carreaux de couleur claire. Total de 4 lignes.
- arithmétique : Utilisation du boulier pour compter jusqu'à 100 puis revenir à 1.
- Fichier Dupré p.7 Exercices sur le nombre 3.
- Révision des quantités, 0,1,2 et 3 sous forme de petits problèmes à écrire sous forme d'égalité mathématiques. (ex: j'ai 3 cubes, j'en enlève 3, combien m'en reste-t-il? L'élève doit écrire sur son ardoise 3-3=0 après s'être demandé:
- Quelle est la quantité au début de l'histoire (j'ai 3 cubes au début, j'écris 3 sur l'ardoise)
- Est-ce que j'aurai plus ou moins à la fin de l'histoire (j'en aurai moins, parce que j'entends "enlevé", j'écris "-")
- Combien a-t-il été ajouté ou enlevé (il a été enlevé 3 cubes, j'écris 3 après le signe "-")
- Quelle est la fin de l"histoire (résultat, je cherche le résultat, je peux m'aider avec mes doigts)
- (voir le guide du maître)
- Ecriture: une ligne de 6
- lecture Delile : révision de la p. 13 "s" de souris. Découverte de la p.14: le "v" de vélo. Les syllabes bicolores sont décomposées: "vvv-a", "va". Les syllabes en écritures cursives sont lues d'emblée.
- vocabulaire : Hermès, épisode 11
- Zeus a demandé à Hermès de devenir son messager. Il lui a offert un chapeau et des sandales ailées, et Hermès a découvert qu'il pouvait voler !
Zeus est ému par la spontanéité d'Hermès, qui bondit à son cou pour le remercier des cadeaux qu'il a reçu.
le messager: dans ce mot, on entend le mot "message", le messager c'est celui qui porte les messages. Hermès va devenir le "facteur" de Zeus.
Bondir: on peut dire "sauter" à la place.
Bondissant: c'est un mot de la même famille que "bondir", on entend "bond", comme dans "bondir".
Une amphore d'huile: une amphore c'est comme un vase avec une base pointue et parfois des poignées sur les côtés pour la tenir.C'est un récipient utilisé pour garder des liquides.
voltiger: c'est voler en faisant des figures acrobatiques dans le ciel (comme un avion).
Un baiser sonore: c'est un bisou qui fait du bruit (on entend le mot "son"). "sonore" est un mot qu'on est désormais capable de lire et d'écrire. - Travail sur les différentes façons de dire qu'on trouve que quelque chose est "lumineux": Grâce à l'histoire, nous découvrons les mots: brillant, étincelant, éblouissant.
- grammaire : révision des notions de noms et de verbes. La leçon 7 de Cuissart s'y prête particulièrement avec les noms de personnes "ami", "mari", et "irma", ainsi que les verbes "orna", "rira", "mira", "arma". La maîtresse précise le sens de chaque verbe: orner veut dire décorer, rire, chacun le sait, mirer veut dire regarder. Une élève fait remarquer qu'on entend "mirer" dans admirer, armer veut dire qu'on prépare une arme pour le tir. Les élèves proposent des phrases: La lune se mire dans la mare. Le soleil se mire dans la mer...etc. Nous revoyons les mots parlant des cours d'eau: fleuve, rivière, ruisseau. La maîtresse précise qu'on ne peut se mier dans une eau qui coule, c'est plutôt dans des eaux calmes comme celles des lacs, des étangs, des flaques ou des mares.
- leçon de chose : La lecture du jour d'Hermès nous a montré que Hestia (sœur de Zeus et tante d'Hermès) est responsable de l'entretien des lampes à huile dans le palais de l'Olympe. Nous expliquons d'où provient l'huile (de graines telles que les noix). Nous sentons l'odeur de l'huile de noix, remarquons sa couleur et sa consistance. Nous fabriquons une lampe à huile à l'aide d'un verre de photophore (réservoir), d'un morceau de sopalin (mèche) et d'huile de noix (combustible). la flamme est d'une belle couleur orange ambrée. Nous remarquons une épaisse fumée noire (du carbone : la suie*). Après un petit moment la lampe s'éteint et nous constatons que l'huile a été entièrement brûlée ; elle s'est transformée en lumière/chaleur/suie.
Au-dessus de la flamme, la maîtresse approche une feuille de papier
afin que la fumée se dépose sur celle-ci: c'est la suie.
- mémoire : les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 4 saisons.
- musique :quelques minutes pour chanter "Nous n'irons plus au bois".
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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour vendredi 23 septembre 2011- lecture Delile : relire les pages 13 et 14.
- Cuissart : relire la leçon "a" de âne en entier
- Sur l'ardoise: écrire ami, mari, rira, irma.