Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

vendredi 1 juin 2012

semaine ... Jeudi 31 mai (120 - 20)

  • écriture-lecture Cuissart 2 :  leçon 33: e/eu/œu de "ŒUfs". Lecture, explication du vocabulaire. Copie sur le cahier de brouillon de la leçon.
 
  • écriture:  sur l'ardoise: le groupe de lettre "œu": "e dans l'o" (la lettre "e" dans la lettre "o"): on trace la lettre "o" puis on a soin de faire descendre légèrement la "petite queue" du "o" vers le milieu du 1er interligne pour faire la boucle du "e" en veillant bien à COLLER le "e" tout contre le "o", sinon, on n'a pas écrit un "e dans l'o"


  • calcul Bertin : Les nombres 21 à 30. A partir de maintenant nous travaillons les nombres par série correspondant à une dizaine complète. compter de 1 en 1, 2 en 2, 3 en 3 (qui correspond à la table de multiplication par 3)
Sur le cahier du jour:


  •  Histoire de France : Le chevalier Du Guesclin 
  • ci-dessous, un affiche grand format MDI qui nous permet de se remémorer et d'utiliser du vocabulaire comme le heaume du chevalier, l'armure, les murailles du château, les cultures, les lances, les hallebardes, l'orée du bois, les buissons, les fourrés, les casques, les boucliers, les brides. La maîtresse pose de nombreuses questions sur ce qui est sur l'affiche nécessitant de répondre en utilisant ces mots.

  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR et de l'imparfait, futur, passé simple du verbe avoir.
  • Copie sur le cahier du jour du verbe avoir au passé simple: j'eus, tu eus, il eut, elle eut, on eut, nous eûmes, vous eûtes, ils eurent, elles eurent.
 
  • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "bl, Bl, Blanquette (la chèvre de M. Seguin) Blanche de Castille (la mère de Saint Louis)... + copie+ dictée+ calcul + frise.


  •   Mes premières dictées : (nous en faisons 2 exceptionnellement aujourd'hui, pour ne pas décaler le rythme à cause du jour férié)
  • Prochaine dictée: "Tout  le jour, il a joué dans la cour de la ferme avec une vache. Le neveu a démoli le joujou que son oncle lui a {fait} avec un bouchon et un clou. (le mot entre crochet n'est pas à connaître encore, la maîtresse l'épelera, bien qu'il ait été mémorisé par la plupart des élèves)."
 


  •  copie : sur le cahier de classe: le verbe avoir au passé simple.
  • "Le jeu dure toute la journée dans la cour avec le cheval, l'âne, la vache. Avec un bouchon et un clou, il a fait un joujou."
 
  •  leçon de chose : observation d'une fleur de lys, qu'une élève a apporté en classe, venant de son jardin. Puis dessin sur notre cahier d'observation. Pour le moment la plante a encore ses fleurs en "bouton", mais nous avons dessiné la plante déjà épanouie pour constater qu'elle a trois pétales, pas un de plus, nous nous en rendrons compte d'ici quelques jours. La maîtresse fait remarquer que c'est la fleur, symbole des rois qu'on retrouve sur leur blason, sur leur couronne et sur beaucoup d'objets leur appartenant.



  • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise: les phases de la Lune. 
  • dessin d'une fleur de lys.



___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour vendredi 31 mai:

- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

- écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 33 ("œu" uniquement). S'entraîner à écrire les mots en les copiant. Puis lire ce que l'on a écrit.

- dictée : "Tout  le jour, il a joué dans la cour de la ferme avec une vache. Le neveu a démoli le joujou que son oncle lui a {fait} avec un bouchon et un clou.