Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

mardi 29 mai 2012

Semaine ... mardi 29 mai (119 - 21)

  • écriture-lecture Cuissart 2 : Découverte de la leçon 32 "on/om de pOMpier"... "...". Rappel de la règle d'orthographe "la lettre "n" ne supporte pas d'être suivie du m, b, p et se fait remplacer par la lettre "m". Copie sur le cahier de brouillon de la leçon, puis lecture de ce qui a été écrit.


  • calcul Bertin : Révision: la division, problèmes de partage.


  •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours.12 élèves ont terminé le Delile.


  •   calcul mental : Multiplications: la table de 2 jusqu'à 20, la table de 3 jusqu'à 21, table de 4 jusqu'à 20, table de 5 jusqu'à 20.




  •  Histoire de France : La ligne du temps (suite) Charles VI dit "le fou", la bataille d'Azincourt perdue contre les Anglais. Charles VII, le dauphin, chassé de Paris par les anglais.

  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes avoir au quatre temps simple (de l'indicatif), et ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR au présent.
 
  • cahier de classe : date (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "fl, Fl, Florian (c'est un poète fabuliste, nous apprendrons bientôt "la guenon, le singe et la noix") + dictée+ copie + frise.


  •   analyse : "Il va à la ferme." Nous découvrons que le mot qui répond à la question "où" est un complément de lieu.
  • Systématiquement la maîtresse, lorsqu'elle demande de trouver le verbe, fait énoncer de quel verbe il s'agit: ici "va" est une forme conjuguée du verbe "aller" au présent. La maîtresse faire remarquer (sans insister) que contrairement à ce qu'on voit chaque jour, la forme conjuguée ne ressemble pas au verbe non conjugué.

  •   Mes premières dictées : sur le cahier du jour: "Jeudi, la tante Aline a reçu son jeune neveu."
  • Sur le cahier de brouillon: prochaine dictée: "Elle lui a donné une tartine avec un peu de confiture." La maîtresse demande qui est "Elle" (la tante) et qui est "lui" (René, le neveu). Ces mots remplacent des noms, ce sont donc des pronoms.
 

  •  copie : sur le cahier de classe: Le jeudi, la tante Aline ne le garde pas à l'école. Il va à la ferme + le verbe avoir au futur.
  • Sur le cahier de brouillon: nous commençons à apprendre à écrire en lettre les nombres de un à cinq. la leçon "on/om" du Cuissart.

  •  leçon de chose : Les phases de la lune: La maîtresse fait plusieurs croquis pour expliquer chaque phase (photo à venir)
  • lorsqu'on peut dessiner un "p" avec le croissant de lune, on dit que c'est le premier quartier de lune, et que la lune est en phase montante vers la pleine lune.
  • Si on peut dessiner un "d" avec le croissant de lune, on dit que c'est le dernier quartier, et que la lune est en phase descendante, vers la nouvelle lune.
  • Lorsque la lune est entièrement visible, on dit que c'est la pleine lune. Lorsqu'on ne voit pas lune, on dit que c'est la nouvelle lune.


  • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise: des montagnes, sous une nuit étoilée avec la lune. 
  • Suite à la lecture du mot "compas", la maîtresse montre quel est cet outil et ce qu'on peut dessiner avec: une rosace.



___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour jeudi 31 mai 2012

- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

- écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 32. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit

- Dictée : Elle lui a donné une tartine avec un peu de confiture.