Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

mardi 10 avril 2012

Semaine 25 / mardi 10 avril (99 - 41)

  • écriture-lecture Cuissart 2 :  dictée de toutes les combinaisons de lettres étudiées. Découverte de la leçon "vr" de chèVRe. Lecture du premier paragraphe. Écriture sur le cahier de brouillon en copie des syllabes et mots.
  • écriture: "vr": la maîtresse rappelle comment former la liaison du "v" et du "r"


    • calcul Bertin : Le nombre 19: manipulation avec le boulier, calcul sur l'ardoise

     


    •   calcul mental : Révision des tables de multiplication à l'aide de la corde à 13 nœuds.



    •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR. Nous apprenons une nouvelle conjugaison: le futur du verbe avoir: j'aurai, tu auras, il (elle, on) aura, nous aurons, vous aurez, ils (elles) auront
    • La maîtresse fait remarquer que le début est toujours identique: "AUR"
    • Les fins ou terminaisons, nous les connaissons déjà pour les avoir rencontrées et apprises pour le verbe AVOIR au présent: j'ai, tu as, il (elle, on) a, nous avons, vous avez, ils (elles) ont.
     
    • cahier de classe : date (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "ch, Ch, Charon (se prononce "k", Chine (se prononce ch)+ Dictée+ copie + frise.

    •   analyse : "Il a bu une cruche de café pur." Les élèves ont été surpris de la réponse à la question "quoi?": "cruche". En effet, ce qui a été bu, c'est le café et non la cruche, pourtant c'est l'expression qui veut cela, comme dans l'expression ,"j'ai mangé une assiette de légume, ou j'ai bu un verre de jus de pomme". Le contenant prend la place du contenu.
     
    •   Mes premières dictées : dictée du jour: A la chasse, papa a tué le lièvre à côté du chêne de la forêt.
    • prochaine dictée: Il a dîné d'une brioche et d'une pêche. Il a bu une cruche de café pur.
    • vocabulaire : Hermès, épisode 99 Dans lequel Hermès devient arrière grand-père d'Odysseus.
      Hermès est devenu arrière grand-père d'un enfant nommé Odysseus. Celui-ci semble rusé mais maladroit. Hermès s'inquiète pour lui.
    Cet épisode est l'occasion de revoir les liens entre générations:  en remontant dans le temps: enfant, parents, grand-parents, arrière-grands-parents, aïeuls, ancêtres. Et puis dans le sens inverse: arrière-petit-enfant, petit-enfant, enfant. Nous ferons de même avec les autres membres de la famille.

    La maîtresse  montre sur la ligne du temps le temps qui sépare un enfant de ses arrières grand-parents: une centaine d'année.
    •  copie : sur le cahier de classe: A sa fête, Odile a reçu de sa mère un joli caniche gâté.

    •  leçon de chose : Nous regardons quelques minutes de la video "TOUS SUR ORBITE"  (le printemps) (de 0:30 à 2:00). Cet extrait nous explique le pourquoi des saisons (l'inclinaison de la terre).
    •  numération : Avec le boulier, compter de dix en dix, nommer les noms des dizaines. Si notre système avait été régulier, nous aurions dit:
      • 1 dix mais on dit: DIX
      • 2 dix mais on dit: VINGT
      • 3 dix mais on dit: TRENTE
      • 4 dix mais on dit: QUARANTE
      • 5 dix mais on dit: CINQUANTE
      • 6 dix mais on dit: SOIXANTE
      • 7 dix mais on dit: SOIXANTE-DIX (6 dix et dix, ça fait 7 dix)
      • 8 dix mais on dit: QUATRE-VINGT
      • 9 dix mais on dit: QUATRE-VINGT-DIX
      • 10 dix mais on dit: CENT
    • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise: la route avec des tournant, des virages.
     
    •   lecture courante, Frédi, Suzette + jeux de lecture :épisode 3: 
    • 1ère lecture par la maîtresse et questions de compréhension, explication du vocabulaire.
    • 2ème lecture très lente par la maîtresse, chaque élève suit avec le doigt, la plupart des élèves lisent à voix basse ou en remuant les lèvres.
    • Jeudi, chaque élève lira un paragraphe puis nous feront les jeux de lecture associés.


    ___________________________________________
    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
    Pour jeudi 12 avril
    - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
    - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 21 §1. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit
    - Dictée préparée en classe.