Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

mardi 10 avril 2012

Semaine 24 / vendredi 6 avril (98 - 42)

  • écriture-lecture Cuissart 2 :  révision de toutes les combinaisons de lettres étudiées (dictée sur l'ardoise). Qui sait tracer .... Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes et mots.
  •  Ecriture: un, Un, Une
  • calcul Bertin : Le nombre 18 (fin): problèmes sur les 4 opérations.
     compter de 2 en 2, de 3 en 3, de 4 en 4, de 5 en 5 de 0 (ou 1 ou 2 ou 3 ou 4) à 18 et retour.

  •   calcul mental : cartatoto additions et multiplications.
  • Révision des tables d'additions.
  • Nous revoyons que la multiplication, c'est une quantité répétée un certain nombre de fois. La maîtresse illustre chaque résultat au moyen de la corde à 13 noeuds (celle de la maîtresse comporte 20 noeuds pour illustrer plus de résultats ;-)...)
3 multiplié par 4
Verticalement c'est la quantité multipliée: 3 morceaux de cordes (attention il ne faut pas compter les nœuds
Horizontalement: c'est le nombre de fois (1Fois, 2 Fois, 3 Fois, 4 Fois)
3 morceaux de cordes multipliés par 4:  Pour illustrer le calculaux élèves, la maîtresse plie la corde et en même temps fait scander les résultats successifs:  3 et 3, 6, et 3 font 9 et 3 font 12, 3 multiplié par 4 font 12.


    •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR au présent. Conjugaison du verbe avoir à l'imparfait.
     
    • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes un, Un, Une + Dictée+copie+ frise.
    •   Mes premières dictées : Le caniche de la petite Odile garde le cheval et la vache.
    • Prochaine Dictée: A la chasse, papa a tué le lièvre à côté du chêne de la forêt.

    Autolycos, le fils d'Hermès, est très habile pour voler ses voisins. Même si, parfois, il est pris la main dans le sac.
    •  copie : sur le cahier de classe:Il a été gâté par la gamine avec de la brioche, du sucre, du café pur. Le joli caniche sera l'ami fidèle.
    •  numération : Ecriture des nombres de 1 à 100 puis lecture de l'ardoise.

    • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise: le chemin de 2 sous aux tournants qui amènent aux trois premières maisons du village du Canard Boiteux.
    • lecture courante, Frédi, Suzette + jeux de lecture :Episode 2: Frédi.
    • La lecture d'un épisode se déroule de la manière suivante sur 2 jours: 
    • Jour 1: la maîtresse lit une première fois le texte avec l'intonation et à une allure normale. Elle vérifie la compréhension du texte et du vocabulaire au moyen de questions. Puis elle lit une seconde fois très lentement en demandant aux élèves de suivre scrupuleusement la lecture avec leur doigt (elle passe dans les rangs tout au long de la lecture pour vérifier que chacun suit effectivement).
    • Jour 2: Chaque élève lit un paragraphe ou un morceau (en fonction de leur capacité) de l'épisode. Tous les autres suivent la lecture avec leur doigt et doivent être capable de prendre la suite sans hésitation. Ensuite la séance se poursuit avec les jeux de lecture correspondants à l'épisode lu. Pour le moment, ces exercices sont faits en commun.

    • LA CHÈVRE DE M. SEGUIN (suite)
      Quand Blanquette arriva dans la montagne, ce fut un ravissement général. Jamais les vieux sapins n'avaient rien vu d'aussi joli. On la reçut comme une petite reine. Les châtaigniers se baissaient jusqu'à terre pour la caresser du bout de leurs branches. Les genêts d'or s'ouvraient sur son passage, et sentaient bon tant qu'ils pouvaient. Toute la montagne lui fit fête.


      Alphonse DAUDET

    ___________________________________________
    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 20 minutes)
    Pour le 10 avril
    - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
    -Dictée préparée en classe.
    - Frédi et Suzette n°2
    - poésie : La chèvre de M. Seguin.