Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

vendredi 9 mars 2012

Semaine 21 / jeudi 8 mars (83 - 57)

  • écriture-lecture Cuissart 2 :  révision de toutes les combinaisons de lettres étudiées. Découverte de la leçon 14  "br " de "arbre". Lecture, explication du vocabulaire et des expressions. Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes et mots du §1.

  • calcul Bertin : Le nombre 17: Manipulation avec bûchettes et bouliers.
  • le nombre 17 (dix-sept), permet de remarquer que si le nom des nombres avait été régulier, on aurait du appeler 11, dix-un, 12, dix-deux, 13, dix-trois... ce qui aurait été bien plus simple. C'est le cas dans certaines langues étrangères.
  • grouper les bûchettes par 2, par 3...etc et nous notons à chaque fois ce que nous voyons en langage mathématiques: exemple: 17 bûchettes en paquet de 2, c'est 8 fois 2 bûchettes et 1 bûchettes qui reste: 2F8+1=17
  • jeu des mains: j'ai 10 billes dans ma main droite, combien dans main gauche, puis écriture de l'égalité. 10+ ..7.. = 17, puis écriture des soustractions que l'on peut déduire de cette addition: 17 - 7 = 10; 17-10 = 7. La maîtresse demande de faire un paquet de 10 bûchettes et un de 7 bûchettes. Puis elle demande de cacher avec la main, d'abord le paquet de 10 bûchettes, cela permet de constater qu'il ne reste visible des 17 bûchettes que le paquet de 7 et  d'écrire la soustraction 17 - 10 = 7. Puis de même en cachant le paquet de 7 bûchettes (17-7 = 10).



  •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours.(moitié de classe). Certains élèves sont arrivés aux histoires, c'est l'occasion de faire une lecture collective de ces histoires, d'en expliquer le vocabulaire et d'en vérifier la bonne compréhension par les élèves. Cela permettra aux élèves qui n'y sont pas encore d'en faciliter la lecture lorsqu'à leur tour, ils y seront.



  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
 
  • cahier de classe : date (à 3 carreaux de la marge), 2 lignes "h, H" "t, T"+copie+dictée+ frise.
 

  •   Mes premières dictées 2 :René muni de sa carte, va du côté du lac.
  • Préparation de la dictée de demain: Sa mère lui a donné le joli canif garni de cuir par papa.
  • vocabulaire : Hermès, épisode 83 : Où les dieux se mêlent des affaires de Jason
    Les Argonautes sont accueillis au palais du roi de Colchide. Dès qu'elle voit Jason, la princesse Médée en tombe amoureuse. Ainsi en ont décidé les dieux qui protègent les Argonautes, car Médée est magicienne.
  • Nous retrouvons Cupidon (dont nous avons entendu parler lors de notre visite au Parc de Sceaux) et ses flèches qui rendent amoureux. Héra demande l'aide d'Aphrodite pour faciliter la quête de Jason et ses compagnons. Médée qui est magicienne doit tomber amoureuse de Jason afin de l'aider à ramener la Toison d'Or.

  •  copie : sur le cahier de classe: René a été muni du canif donné par papa. René a retiré une carpe du lac.
  • L'exercice de copie est l'occasion systématiquement de reconnaître le verbe et de dire à quel temps et quelle personne il est conjugué. En effet, chaque mot écrit nous amène à nous poser des questions (nature, genre, nombre), à signaler une difficulté ou au contraire à remarquer que le mot est facile à écrire car tout les sons s'entendent.
  • Nous allons participer "hors compétition" à un concours de calligraphie organisé par L'AMOPA (Association des membres de l'ordre des Palmes Académiques). Aussi, aujourd'hui, les élèves ont copié une de nos poésies afin de montrer un échantillon de ce dont ils sont capables. Ci-dessous, les travaux des élèves.




  •  leçon de chose : observation d'un rameau de marronnier muni de bourgeons. La maîtresse l'a mis dans de l'eau pour qu'il nous montre d'ici quelques jours ce qu'il renferme. Les élèves ont pu constater que les bourgeons sont collants et qu'ils sont constitué d'écailles qui protègent les futurs fleurs et feuilles. On voit déjà pointer le contenu du bourgeons.

  • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise représentant un paysage, un large panorama.
  • récitation : Nous participons au Printemps des Poètes. Chaque matin 2 élèves vont dans une classe de maternelle pour réciter nos poésies apprises depuis le début de l'année.
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour  vendredi 9 mars 2012
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 14 . S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit