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mercredi 18 janvier 2012

Semaine 17 / mardi 17 janvier (62 - 78)

  • écriture-lecture Cuissart 2 :  Révision de la leçon "eu" de EUrope. Découverte du §1 de la quatrième leçon "AN" de ANcre.
  • Copie sur l'ardoise des 2 premières lignes du §1 (syllabes et mots). Puis lecture par les élèves de ce qu'ils ont écrit. 

    • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "f, z, y" + dictée + copie + frise.
    •   Mes premières dictées 2 : S9 D2 sur le cahier de classe. Préparation de la S9 D3: "René lave la tête de la bête." Rappel que l'accent circonflexe (^) est la trace que dans l'ancêtre de ce mot (latin), il y avait un "s" qui a disparu avec le temps. On peut en trouver la trace certaine dans des mots de la même famille.
    • ex: bête, beStial, beStiole
    • ex: fête, feStival, feStive (feStif)
    • ex: âne (en latin "aSinus", en espagnol "aSno")
    • ex: tête (en espagnol le mot "testarudo" veut dire têtu; on y retrouve le mot latin "teSta")
      •   calcul mental : cartatoto additions

      •  copie : sur le cahier de classe. MPD2: S9 C1, S8 révision (1 phrase).
      •  leçon de chose : Le fil à plomb est un outil utilisé par les maçons pour s'assurer que ce qu'ils construisent est bien vertical. 

      • Un fil à plomb est un morceau de métal lourd attaché à une longue ficelle.
        Cet objet permet de trouver la verticale immédiatement.
      •  une fois suspendu, il indique la verticale. La maîtresse fait remarquer que malgré la petite taille du poids, l'objet attaché au bout du fil pèse lourd. 
      • C'est l'occasion de parler (sans insister) de la densité des objets: Plus l'objet est petit et lourd, plus il est dense, plus sa densité est grande. Pour cela, la maîtresse fait soupeser à chaque élève deux objets de taille "similaire" mais dont le poids varie beaucoup (un poids en fonte de 1Kg et un pierre de quartz rose qui est beaucoup plus légère que le au poids de fonte malgré sa taille).

      • Le fil à plomb: il est simple d'en faire un pendule. La maîtresse grimpée sur une chaise le fait osciller (balancer d'un côté à l'autre) d'abord avec une corde très longue puis de plus en plus courte (la moitié de la longueur à chaque fois: 1/2 de la longueur, puis 1/4, 1/8, 1/16) et demande aux élèves si le pendule oscille plus lentement ou plus rapidement quand la corde est raccourcie. Pour pouvoir comparer plus facilement, la maîtresse demande aux élèves de dire "tic" quand le pendule est au plus haut d'un côté, puis "tac" lorsqu'il est au plus haut de l'autre côté. A chaque fois que la corde est raccourcie, le tic-tac est plus rapide. Ainsi, nous arrivons à la conclusion que plus la corde est courte, plus le pendule oscille vite.
      • La maîtresse indique aussi que le pendule a été une outil utilisé par un scientifique nommé Foucault au 19ème siècle pour montrer que la terre tourne.
      (Le pendule de Foucault est visible au Musée de Arts et Métiers-Paris: Démonstration de son fonctionnement)

      62) Où l'on voit que le manque de confiance peut coûter cher

      Orphée a réussi, grâce à la force de son amour, à obtenir de ramener Eurydice à la vie. Mais il l'a regardée trop tôt, avant qu'elle soit sortie des Enfers. Il vient de la reperdre pour toujours. Hermès trouve cela profondément injuste et veut comprendre qui décide du destin des hommes. Il retourne voir Pausania.
      Orphée pleurant Eurdydice 
       La mort d'Eurydice  
        • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise + sur l'ardoise: le dessin de l'épisode du jour du Feuilleton d'Hermès.
        •  sport : séance: sauter à l'élastique. Nous revoyons la partie bleu, rouge et verte. Nous découvrons une partie nommée "Mi-ssi-ssi-pi, Mi-ssi-ssi-pi": (Le geste ressemble à un petit battement du "french-cancan"). Etape 1: Sur chaque syllabe du mot, on passe le pied de part et d'autre du premier fil. Etape 2: en passant le pied sous le premier fil, on fait le même battement de part et d'autre du le 2ème fil. Etape 3: toujours avec le même battement, on "traverse" l'élastique. Etape 4: Après un demi-tour sur soi, on refait les 3 étapes. Si c'est réussi, l'élastique est placé plus haut puis on recommence (genoux, cuisses, tailles, sous les aisselles, cou, les bras tendus au-dessus de la tête).
        • récitation : Nous apprenons les 4 premiers saints de la poésie:
          La litanie des Écoliers de Maurice Carême

          Saint Anatole,
          Que légers soient les jours d'école !

          Saint Amaffait,
          Ah! que nos devoirs soient bien faits !

          Sainte Cordule,
          N'oubliez ni point ni virgule !

          Saint Nicodème,
          Donnez-nous la clé des problèmes !

          Saint Tirelire,
          Que grammaire nous fasse rire !

          Saint Siméon,
          Allongez les récréations !

          Saint Espongien,
          Effacez tous les mauvais points !

          Maurice CARÊME
        ___________________________________________
        TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
        Pour jeudi 19 janvier 2011
        - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
        - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 4 §1. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit.