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mardi 3 janvier 2012

Semaine 15 - mardi 3 janvier 2012 (54 - 86)

 Bonne Année 2012 à tous mes petits élèves et à leur famille!

  •   Découverte de la leçon 1 "ou" de OUtils du livret 2  de la Méthode Cuissart . Lecture de la page jusqu'à " la toux".
  • Écriture: Il faut lier la lettre "o" et "u" en faisant attention à la liasion délicate du "o" et du "u" (il faut supprimer l'oblique du "u" et commencer directement à la verticale qui descend). Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes et mots des paragraphes 1 et 2.
  • Cahier de brouillon: Nous avons démarré ce jour le cahier de brouillon qui remplacera pour une part le travail d'écriture/copie/dictée fait sur l'ardoise quotidiennement.

    • calcul Bertin :Le nombre 12: manipulations avec le boulier, les bûchettes et les euros. Nous voyons les différentes décompositions. Rappel de la notion de dizaine. (photo à rajouter)
    • Exemple de groupement de 12 bûchettes: Combien peut-on faire de carré avec 12 bûchettes? On peut en faire 3.
    Ce qui peut s'écrire: 4+4+4 = 12 ou bien 4F3 = 12
    •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours.La moitié de la classe.

    •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
    •   Mes premières dictées (Hattemer 12ème) : A partir de maintenant, chaque jour sera l'occasion de préparer une dictée de la manière suivante: En premier, le vocabulaire en est entièrement connu. Les mots utilisés ont déjà été lus  maintes fois au cours de nos différentes leçons (Cuissart et/ou Delile), voire pour la plupart déjà copiés. Si ce n'est pas le cas, la préparation en sera l'occasion.
    • Dictée du jour: papa a lu une date. "Papa" est un mot connu tant en lecture qu'en copie. "a" c'est le verbe avoir au présent (de l'indicatif) utilisé avec il (elle ou on), donc nous savons l'écrire (il s'agit d'habituer les élèves a systématiquement chercher et reconnaître les verbes de la dictée afin d'utiliser ensuite les conjugaisons que nous connaissons afin de choisir la bonne orthographe du verbe. "lu" vient du verbe "lire", il ne comporte aucune difficulté (nous aurons l'occasion plus tard d'évoquer la conjugaison des verbes à des temps composés, sans insister). "une" est un mot connu, lu et écrit depuis longtemps, c'est un article qui nous indique que le nom qui va avec est de genre féminin et de nombre singulier. "date" a été lu dans le Delile, cette dictée est l'occasion d'en fixer définitivement l'orthographe qui en elle-même ne pose aucune difficulté, puisqu'il suffit de syllaber et épeler le mot pour savoir l'écrire (la maîtresse rappelle que ce mot un nom de chose, on sait en outre que ce mot est de genre féminin et de nombre singulier grâce à l'article "une" qui l'accompagne).
    • Copie de la phrase dont chaque mot a été étudié sur le cahier de brouillon en rappelant succintement au fur et à mesure de l'écriture ce qui a été dit à l'étape précédente. ("qu'est ce que le mot "a"?"; "lu" vient du verbe lire;  on sait que "date" est un nom de chose féminin et singulier à cause de l'article "une"). 
    • La maîtresse rappelle que la signification de chaque mot est une aide importante pour bien écrire. Sans cela il est pratiquement impossible d'utiliser à bon escient les premières règles d'orthographe et de grammaire que nous apprenons au fur et à mesure des semaines (conjugaisons, nature de mots, genre, nombre).
    • La dictée quotidienne est le moyen de prendre l'habitude d'écrire en se posant les  questions nécessaires qui rendront simple et quasi naturel la pratique de l'écriture .
    • Semaine 7 copie n° 1 - préparation de la dictée n°1: papa a lu une date. Plusieurs fois au cours de la journée, sur le cahier de brouillon en rappelant les points étudiés (verbe avoir, "lu" qui vient de lire, genre et nombre de "date" grâce à "une").

    •  copie : sur le cahier de brouillon: §1 et 2 de la leçon 1, en alternance avec la lecture. Puis lecture en chœur de ce qui a été écrit.

    •  leçon de chose : Une année s'achève et une nouvelle commence. C'est l'occasion de parler de l'origine du mot "janvier" qui vient du dieu romain "Janus". Ce dieu avait la particularité d'avoir deux visages: un regardant vers l'avenir (la nouvelle année) et un autre regardant vers le passé (l'année qui vient de se terminer). Ainsi notre mois de janvier fait de même: il vient juste après le mois de décembre qui termine l'année 2011 et il se trouve être le premier mois de l'année 2012, la nouvelle année. Sur une ligne du temps "grossie", la maîtresse inscrit la succession des mois afin de montrer comment janvier touche à la fois l'ancienne année et démarre la nouvelle qui n'existe pas encore dans sa totalité (seuls les 3 premiers de l'année existent, les autres sont encore dans le futur).

    •  sport :1ère séance d'apprentissage de jeux avec un élastique: apprentissage de la "partie bleue": l'élastique est tendu à hauteur des chevilles des 2 joueurs. On commence par mettre un pied dans l'élastique, puis on saute à cheval sur le deuxième fil, on fait demi-tour sur soi-même en lançant la jambe qui est à l'intérieur de l'élastique vers l'arrière (comme une ruade),  on se retrouve les deux pieds à l'extérieur de l'élastique. On termine en sautant directement sur le deuxième fil.(voir ici un exemple).
    • récitation : récitation en chœur de notre dernière poésie "Le Corbeau et le Renard".
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    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
    Pour jeudi 5 janvier 2012:
    - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
    - écriture/lecture Cuissart2 : revoir  leçon 1 "ou" (jusqu'à "toux"). S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit.