- écriture-lecture Cuissart 1 : révision de toutes les lettres étudiées. Lecture des paragraphes A et B de révisions.
- lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours.
- calcul mental : cartatoto additions
- arithmétique : Fichier Dupré p.42 et 43 (voir le guide du maître)
- conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
- cahier de classe : date longue(jour, numéro, mois): copie de l'épisode 3 de l'âne de René + frise.
- copie : épisode 3 de "l'âne de René".
- analyse : "L'âne de rené mange trop." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous savons déjà qu'un nom peut être complété par un adjectif.
- Aujourd'hui nous revoyons la notion d'adverbe, qui comme son nom l'indique "est ajouté au verbe" (nous verrons au cours de l'année que l'adverbe pourra aussi compléter un adjectif ou un autre adverbe) (pour information: verbum en latin ne veut pas dire "verbe" mais "mots", donc littéralement on peut dire que l'adverbe est un mot ajouté à un autre mot, mais il est bien pratique dans un premier temps de s'aider de cette dénomination pour bien voir la différence entre les 2).
- vocabulaire : Hermès, épisode 53
- Après avoir visité la plaine d'Asphodèles et les Champs-Elysées, nous découvrons la dernière région des Enfers: Le Tartare. Ce sont ceux qui ont commis des crimes qui sont condamnés à y passer l'éternité
Les Danaïdes par John William Waterhouse (1903)
- numération : La terminologie française est particulièrement complexe (on pourrait même dire inutilement compliquée) sur l'ardoise nous traçons 2 lignes verticales (que nous appelons des "fils"). Le fil des unités, celui des dizaines. Le maîtresse dicte des nombres dont les élèves posent les chiffres correctement. Lecture avec la terminologie française. Ex. : la maîtresse dicte 2 dix et 8 unités, les élèves écrivent 28 et lisent "vingt-huit".
- récitation : Récitation individuelle du Corbeau et du Renard (fin)
- Détente: Après la récréation de l'après-midi, nous visionnons "Donald et les Mathémagiques" qui sont une manière de voir que les mathématiques sont partout autour de nous: nature, musique, architecture, anatomie... ainsi que l'épisode suivant (Franklin et moi) qui raconte l'histoire de Benjamin Franklin, où on nous le montre inventeur (du poële à bois et des lunettes à double foyer), ainsi que scientifique essayant de montre que la foudre est un phénomène électrique.
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour La rentrée:
- lecture Delile : relire toutes les pages depuis le début.
- écriture/lecture Cuissart : revoir toutes les leçons. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit