Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

dimanche 18 décembre 2011

Semaine 14 - vendredi 16 décembre (53 - 87) (manque photos)


  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
  • cahier de classe : date longue(jour, numéro, mois): copie de l'épisode 3 de l'âne de René + frise.
  •  copie : épisode 3 de "l'âne de René". 
  •   analyse : "L'âne de rené mange trop." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous savons déjà qu'un nom peut être complété par un adjectif. 
  • Aujourd'hui nous revoyons la notion d'adverbe, qui comme son nom l'indique "est ajouté au verbe" (nous verrons au cours de l'année que l'adverbe pourra aussi compléter un adjectif ou un autre adverbe) (pour information: verbum en latin ne veut pas dire "verbe" mais "mots", donc littéralement on peut dire que l'adverbe est un mot ajouté à un autre mot, mais il est bien pratique dans un premier temps de s'aider de cette dénomination pour bien voir la différence entre les 2).
  • vocabulaire : Hermès, épisode 53
  • Après avoir visité la plaine d'Asphodèles et les Champs-Elysées, nous découvrons la dernière région des Enfers: Le Tartare. Ce sont ceux qui ont commis des crimes qui sont condamnés à y passer l'éternité
Dans cet épisode, nous découvrons les histoires des Danaïdes, qui sont condamnées éternellement à remplir un tonneau percé pour avoir tué leur époux, Sysiphe, qui est condamné à pousser éternellement un rocher en haut d''une montagne, pour avoir dénoncer une infidélité de Zeus. Enfin, Tantale qui est condamné à souffrir de faim et de soif, pour s'être cru plus fort que les dieux, en voulant les duper.

Les Danaïdes par John William Waterhouse (1903)

  •  numération : La terminologie française est particulièrement complexe (on pourrait même dire inutilement compliquée) sur l'ardoise nous traçons 2 lignes verticales (que nous appelons des "fils"). Le fil des unités, celui des dizaines. Le maîtresse dicte des nombres dont les élèves posent les chiffres correctement. Lecture avec la terminologie française. Ex. : la maîtresse dicte 2 dix et 8 unités, les élèves écrivent 28 et lisent "vingt-huit".
  • récitation : Récitation individuelle du Corbeau et du Renard (fin)
  • Détente: Après la récréation de l'après-midi, nous visionnons "Donald et les Mathémagiques" qui sont une manière de voir que les mathématiques sont partout autour de nous: nature, musique, architecture, anatomie... ainsi que l'épisode suivant (Franklin et moi) qui raconte l'histoire de Benjamin Franklin, où on nous le montre inventeur (du poële à bois et des lunettes à double foyer), ainsi que scientifique essayant de montre que la foudre est un phénomène électrique.
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour La rentrée:
- lecture Delile : relire toutes les pages depuis le début.
- écriture/lecture Cuissart : revoir toutes les leçons. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit