- écriture-lecture Cuissart 1 : révision de toutes les lettres dernières étudiées ainsi que les liaisons avec les voyelles.
- Nous lisons la 29ème leçon Cuissart: leçon sur les majuscules: nous apprendrons à les écrire une par une à la rentrée, en suivant l'ordre des leçons initiales Cuissart: i, n, u, m, o, r, a, p, e, d...etc...
- Cette leçon est l'occasion de faire prendre le temps de situer sur nos cartes (France, Europe, Monde), les lieux dont il est question, car cette leçon présente la particularité de ne proposer que des noms propres de lieux ou de personnes (le nom propre est celui qui appartient à un personne ou un lieu, il en est le "propriétaire", il lui est "propre", sans insister).
- lecture courante, Les aventures de l'âne Coco. Aujourd'hui : l'âne de René 2. Ce sont de petites histoires illustrées qui sont lisibles par les élèves dès qu'ils ont atteint le niveau 1 de lecture courante (plus besoin de déchiffrer).
- calcul Bertin : page .... Le nombre ... ().
- Suite des calculs sur le nombre 11 sur l'ardoise.
- lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours.
- calcul mental : cartatoto additions
- Initiation à la Géographie : la leçon de lecture de ce jour, nous amène à situer les noms des villes, région, pays que nous rencontrons au cours de cette lecture sur nos différentes cartes.
Il s'agit juste de placer les noms sur la carte et se familiariser avec ces noms de lieux. Petit à petit, il s'agit aussi de se familiariser avec un vocabulaire particulier : pays, région, ville, département....(sans insister). VOici quelques exemples
Alsace: C'est une partie de la France située à l'Est de notre pays (sans insister), c'est à dire vers la droite quand on regarde la carte. Une élève nous dit que ses grand-parents vivent en Alsace. Nous avons ainsi l'occasion d'apprendre que les habitants de la région d'Alsace s'appellent les Alsaciens.
Barcelone: c'est une ville située en Espagne, au bord de la mer Méditérrannée (qui est au milieu des terres)
Colorado: C'est un mot d'origine espagnole, qui signifie "rouge" ou "coloré". Dans cette région, on trouve des montagnes qui portent le même nom. C'est la couleur de la roche et du sol, teintés de rouge, qui a donné son nom à cette région
Danube: C'est un fleuve très long, qui traversent plusieurs pays, dont l'Autriche. Il se jettent dans la Mer Noire. Un musicien très célèbre: Johan Strauss a même écrit un morceau de musique (une valse) s'intitulant "Le beau Danube Bleu". (à écouter lors d'une prochaine occasion).
Finistère: C'est le nom d'un département français (la France est partagée en petits morceaux, qu'on appelle "département"). Il est à l'opposé de l'Alsace, on dit qu'il est à l'Ouest de la France. Il est bordé par la mer. (un élève fait remarquer que dans Finistère, on entend "comme si la terre finit" et en plus, il "touche" la mer).
- conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
- Mes premières dictées : en dictée: quelques mots de l'étape 6-6° 1ère ligne: obole, urbanité, cabane, obéir. (ils ont été syllabés sur le livret puis copiés lundi sur le cahier).
- vocabulaire : Hermès, épisode 51 Où Hermès se retrouve face à face avec Cerbère
Cette lecture permet de s'imaginer le chien en question grâce à la description qui nous en est faite. La maîtresse demande aux élèves de fermer les yeux et au fur et à mesure de la lecture demande aux élèves d'imaginer: les trois gueules aux crocs menaçants, le corps de chien aussi grand qu'Hermès (taille d'un adulte), une immense queue de dragons qui en frappant le sol ébranlait le sol de la caverne (Hermès est sous terre à l'entrée des enfers).
Nous revoyons le vocabulaire de la peur, ainsi que le vocabulaire du dégoût (gueules répugnantes: on peut aussi dire dégoûtantes ou repoussantes).
Nous revoyons le vocabulaire de la peur, ainsi que le vocabulaire du dégoût (gueules répugnantes: on peut aussi dire dégoûtantes ou repoussantes).
- copie : "l'âne Coco 1".
- numération : La terminologie française est particulièrement complexe (on pourrait même dire inutilement compliquée) sur l'ardoise nous traçons 2 lignes verticales (que nous appelons des "fils"). Le fil des unités, celui des dizaines. Le maître dicte des nombres dont les élèves posent
- sport : Dernière séance du cycle de Tennis.
- récitation : révision de notre 8è poésie
LE CORBEAU ET LE RENARD.
Maître corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage:
"Eh bonjour, Monsieur du Corbeau.
Que vous êtes joli! que vous me semblez beau!
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois."
A ces mots, le corbeau ne se sent pas de joie;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec et laisse tomber sa proie.
Le renard s'en saisit, et dit: "Mon bon monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute.
Cette leçon vaut bien un fromage sans doute."
Le corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
Jean de La Fontaine (1621-1695)
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 15 décembre 2011
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart : revoir leçon 29
Pour mardi 22 novembre 2011
- poésie : Le corbeau et le Renard