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mercredi 14 décembre 2011

Semaine 14 / lundi 12 décembre (50 - 90)

  • écriture-lecture Cuissart 1 :  révision de toutes les dernières lettres étudiées. du b au w.
  • lecture courante, Les aventures de l'âne Coco. Aujourd'hui : l'âne de René 1. Ce sont de petites histoires illustrées qui sont lisibles par les élèves dès qu'ils ont atteint le niveau 1 de lecture courante (plus besoin de déchiffrer).
  • calcul Bertin : Le nombre 11 manipulation avec bûchettes et boulier.
La collection neuf plus un s'appelle dix ou dizaine.On compte par dizaines comme on a compté par unités simples. La collection dix ou dizaine est considérée comme une nouvelle unité ; c'est une unité collective (il y a d'autre unités collectives comme la paire, qu'on appelle aussi couple : une paire de bas, une couple de pigeons, une couple de poulets ; comme la douzaine, une douzaine d'œufs ; etc). Il y a neuf nombres de dizaines, comme il y a neuf nombres d'unités simples. Pour faire comprendre le principe de la numération décimale de position, on compte d'abord d'une manière logique en dizaines et unités : 1 dix - 1 unité au lieu de "onze", ... 2 dix - 3 unités au lieu de "vingt-trois", etc jusqu'à 9 dix 9 unités. Des leçons complémentaires de vocabulaire font ensuite correspondre à ces noms théoriques la terminologie du français courant (quatre vingt-quatorze pour nonante-quatre ou 9 dix et 4 unités.
 
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La terminologie française est particulièrement complexe (on pourrait même dire inutilement compliquée) sur l'ardoise nous traçons 2 lignes verticales (que nous appelons des "fils"). Le fil des unités, celui des dizaines. La maître dicte des nombres dont les élèves posent les chiffres sur le fil correspondant. "3 dix 4 unités" (34) ; 7 dix  2 unités (72) ; 9 dix (90) ... il faut penser à bloquer la place vacante des unités par un 0 ; 2 dix 5 unités (25) ; dix (10) ...que l'on devrait logiquement appeler 1 dix ; 5 dix 5 unités (55).
Nous commençons à utiliser aujourd'hui le fil des dizaines et le fil des unités. Nous les utiliserons désormais quotidiennement.

  • géométrie : Les deux premiers exercices de la page 9 (colorier la moitié d'un carrée, le quart d'un carré).
  •   calcul mental : cartatoto additions


    •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
     
    • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 2 lignes + frise.
    • voir photo ci-dessous


    •   analyse : "le bûcheron déracine l'arbuste mort" Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous procédons comme d'habitude.

    •   Mes premières dictées : exercice de syllabation étape  n°6-6° (1ère ligne) . Lecture des mot puis
    •  copie : sur le cahier de classe. 
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    • Dictée : étape 7 - 5° 1ère ligne.
    • Copie de l'âne de rené 1 sur l'ardoise:
    50 "Pendant lequel Hermès rencontre le mystérieux Charon"
    Hermès essaie de traverser le fleuve qui mène aux Enfers sur un radeau.
    • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise
    • récitation : révision de notre 8è poésie: Le corbeau et le Renard de Jean de la Fontaine.
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    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
    Pour mardi 13 décembre 2011
    - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
    - écriture/lecture Cuissart : revoir l'âne de rené 1. 

    - poésie :Le corbeau et le renard (entière)