- écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise : révision du tracé des lettres que nous connaissons. Découverte de la leçon 15: Récapitulation de toutes les voyelles et consonnes étudiées depuis le début de l'année, puis de nouvelles phrases, de nouveaux mots. Nous rappelons que les voyelles sont les lettres qui peuvent se prononcer seules (elles ont de la voix), les consonnes quant à elles ont besoin des voyelles pour bien s'entendre. Le vocabulaire est expliqué.
- Mes premières dictées Cuissart 1 : exercice de syllabation Etape 5 n° 5. Maintenant les mots peuvent lus. A tour de rôle, les élèves passent au tableau pour syllaber un mot, c'est à dire d'abord taper dans les mains à chaque syllabe, puis redire le mot en comptant les syllabes sur les doigts. Formuler la phrase: "Dans le mot....., il y a .... syllabes; la première: ...., la deuxième... (autant que nécessaire). Enfin, l'élève entoure ensuite avec la craie, chaque syllabe qu'il a précédemment énoncée.
- arithmétique : Fichier Dupré p. 18 Moitié et Tiers (voir le guide du maître)
- géométrie : Fichier Dupré p. 5 exercice sur les triangles (sommets et figure à reconnaître) (voir le guide du maître)
- lecture Delile : Lecture collective des premières leçons "l", "r", "m". La maîtresse fait remarquer que la lecture de ces leçons paraît désormais simple, du fait que que nous nous entraînons quotidiennement. Lecture individuelle de la page en cours. Chaque élève avance à son rythme. La maîtresse contrôle l'avancement, au moins un jour sur deux.
- cahier du jour : date courte à 3 carreaux. 3 lignes, è, ê, mêlé. 2 lignes de chiffres 6 et 7.
- copie: sur le cahier du jour: imite le modèle; adèle ira à rome.
- vocabulaire : Hermès, épisode 25
- grammaire : analyse de la phrase: rémi imite le modèle. Nous procédons comme d'habitude.
- leçon de chose : Pour illustrer le travail d'Héphaïstos, qui est le Dieu du feu et des forgerons, la maîtresse montre que lorsqu'elle chauffe un fil de fer, à l'aide de son chalumeau, la tige en métal se ramollit en devenant rouge sombre puis rouge vif/orange. Lorsqu'il est chauffé à blanc le métal fond littéralement (devient liquide).
- La maîtresse rappelle qu'un chalumeau n'est utilisé que par des adultes et qu'il ne faut sous aucun prétexte y toucher. Elle fait remarquer la flamme bleutée presque invisible qui révèle que du gaz est entrain de brûler, cette flamme passe au rouge/orangé lorsque le métal y est plongé.
- La maîtresse montre ensuite quelques images d'un forgeron forgeant un objet près de sa petite forge (voir Episode 25 du Feuilleton d'Hermès).
- mémoire : les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 4 saisons. Conjugaison des verbes AVOIR et ÊTRE au présent.
- récitation : révision de notre 5ème poésie
- L'ÉCUREUIL ET LA FEUILLE
L’écureuil et la feuille
Un écureuil, sur la bruyère,
Se lave avec de la lumière.
Une feuille morte descend,
Doucement portée par le vent.
Et le vent balance la feuille
Juste au-dessus de l’écureuil ;
Le vent attend, pour la poser
Légèrement sur la bruyère,
Que l’écureuil soit remonté
Sur le chêne de la clairière
Où il aime à se balancer
Comme une feuille de lumière.Maurice CARÊME (1899-1978)
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour lundi 19 septembre 2011- lecture Delile : revoir
- Cuissart : revoir
Pour jeudi 22 septembre 2011
- récitation : "L'automne", de Victor Hugo. Pour lundi apprendre jusqu'à "jaunissent".