Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

mardi 27 septembre 2011

SEMAINE 4 / mardi 27 septembre 2011 (14-126)

  • écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise : révision du tracé des lettres que nous connaissons: i, n, u, m, o, r, a, p.  Révision sur l'ardoise, de toutes les lettres étudiées. Révision de la leçon 8. Découverte au tableau de la leçon 9, jusqu'à "pipe". Ecriture sur l'ardoise puis lecture individuelle de ce que l'on a écrit: ne, me, re, pe pipe, parure,  pipe. Dans le livret  la phrase "Rémi a une moto rare" a été remplacée par "papi a une pipe rare." (car "é" et "t" n'ont pas encore été étudiés).
  • Avec le métalophone, la maîtresse frappe une série de note identique (entre 1 et 4). Les élèves disent combien de notes ont été frappées, et montre le nombre de doigt correspondant.Ensuite la maîtresse tape plusieurs séries de notes (ex: 2 fois 3 notes: si, si, si; la, la, la), les élèves disent ce qu'ils ont entendu: Tu as joué 2 fois 3 notes
  • géométrieFichier Dupré p.3  exercice 3 (voir le guide du maître)
  • lecture Delile : Lecture individuelle de la moitié de la page 16, découverte de la 2ème moitié. Une fois que cette page aura été bien lue individuellement, chaque élève pourra avancer à son propre rythme (avec validation quotidienne de la maîtresse par une lecture à voix haute).
- Le flanc de la montagne: les "côtés" de la montagnes.
- Hermès s'approcha silencieusement: le maître demande par quel autre mot, on peut remplacer "silencieusement". Des élèves proposent discrètement, doucement, sans faire de bruit. Le maître demande quel mot entend-t-on dans "silencieusement" : on entend "silence". Ces deux mots sont de la même famille.
- Les coups "ébranlaient" le sol : les coups font "trembler" le sol.
- admirer : dans ce mot, on entend le mot "mirer" qu'on a déjà rencontré lors de la leçon de lecture du son "a" de Âne, qui veut dire "regarder" (c'est un mot qu'on trouve souvent dans les contes). Admirer veut dire: regarder avec émerveillement.
- le travail prodigieux des Cyclopes: on peut dire à la place: "extraordinaire".
 
  •  grammaire : révision des notions d'articles, noms de personnes, d'animal ou de chose, et verbe. A tour de rôle la maîtresse donne un ensemble article+nom, chaque élève doit dire si le mot est un nom de chose, d'animal ou de personne et dire quel mot est l'article (ex: la fenêtre: fenêtre est un nom de chose, la est un article)
  • dictée: p, pi, pu, po, pa, ip, op, papa a puni, panama, panorama. Nous épelons chaque syllabe, puis syllabons et épelons chaque mot.
  • Dans l'après-midi, "papa aune pipe rare." Nous syllabons et épelons chaque mot.
  •  dessin : frises: dessiner une spirale qui tourne vers la gauche (dans le même sens que "a" et "o") autour d'un point. 
  • écriture: révision du tracé chiffres 4, 5, 6, 7

  •  mémoire : les 7 jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 4 saisons. 
  • histoire : Une élève nous a apporté un livre sur le temps des Gaulois. La maîtresse en montre les illustrations principales et c'est l'occasion de nous rappeler ce que nous savons de leur mode de vie, ce qui a changé avec l'arrivée des romains.
  • récitation : révision Odelette
    ODELETTE

    Un petit roseau m'a suffi
    Pour faire frémir l'herbe haute
    Et tout le pré
    Et les doux saules
    Et le ruisseau qui chante aussi ;
    Un petit roseau m'a suffi
    A faire chanter la forêt.

    Henri de RÉGNIER
  •  sport : dans le préau: exercices de motricité: se déplacer en sautant à pieds joints, à cloche pied, à chaque fois en avançant puis en reculant.
 

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour lundi 29 septembre 2011

- lecture Delile : relire la page 16 en entier

- Cuissart
:
relire la leçon 9 "e" jusqu'à "pipe".

Pour vendredi 30 septembre 2011

- récitation : "Odelette", de Henri de Régnier.