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mardi 6 septembre 2011

SEMAINE 1 / mardi 6 septembre 2011 (2-137)

  • écriture : révision du tracé sur l'ardoise du "i" de île cf. lundi 5/09). Une oblique qui monte, une verticale qui descend, une canne à l'envers, un point.
  • Découverte du tracé du "n": un pont suivi d'un autre pont, une canne à l'envers. Puis entraînement sur l'ardoise.
  • La maîtresse passe auprès de chaque élève pour aider, rectifier, encourager les élèves dans leurs efforts pour bien écrire. Elle fait d'abord tracer la lettre en repassant le tracé fait au tableau "en l'air". Les élèves peuvent ensuite passer au tracé sur l'ardoise.
  • i, n, ni, nini puis lecture par les élèves de ce qu'ils ont écrit. La maîtresse passe auprès de chaque élève pour qu'ils lisent à tour de rôle tout ou partie de ce qu'ils ont écrit.
  • Cuissart 1 : le i de île. Observation de l'image, exercice de langage, prononciation du i. Coloriage de la vignette.
  • Le u de lune: Observation de l'image, exercice de langage, prononciation du u. Coloriage de la vignette.
pour le coloriage, nous nous attachons à représenter la réalité ce qui nous amène à parler des couleurs du ciel, de la terre, des montagnes, des habits des personnages). De même, le coloriage devant être méticuleux, la maîtresse rappelle que seul le poignet et les doigts ont besoin d'être en mouvement.
 
  • Compter et Calculer DUPRÉ: 
le nombre 1 et le nombre 0: manipulation et page 1 du fichier.
Manipulation avec la quantité 1, la notion de beaucoup, et la notion de zéro (quand il n'y a pas du tout, aucun) (voir le guide du maître)

  • lecture Delile : lecture collective de la page 6 "le a de chat" et 7 le "i" de pie. Lecture collective puis individuelle des pages 8 et 9: le "o de robot" (o fermé, o ouvert sans insister, juste faire remarquer que l'o ouvert se prononce avec la bouche ouverte, de fait se prononce différemment) et le "e de cheval".
  • Exercice de discrimination auditive: Les élèves ont les bras croisés, ils doivent taper dans leurs mains s'ils entendent un mot contenant le son étudié.Si le mot ne contient pas le son demandé, les élèves gardent les bras croisés (une séance pour "o" et une pour "e").
  • récitation : JE SUIS GRAND(E) !
    Suite de l'apprentissage de la poésie
     
  • L'an passé, cela va sans dire,
    j'étais petit(e), mais à présent
    que je sais compter, lire et écrire,
    C'est bien certain que je suis grand(e).

    Quand, sur les genoux de ma mère,
    On me voyait souvent assis(e),
    J'étais petit(e), la chose est claire :
    J'avais cinq ans, et j'en ai six !

    CAUMONT

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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 7septembre 2011

- Merci de rapporter les documents à signer, de finir de couvrir les différents livrets

- lecture Delile : lecture pages 6, 7, 8, 9  (à voix haute)

- Lecture cuissart: lecture leçon "i de île" et "u de lune".