Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

samedi 9 juin 2012

Semaine ... vendredi 8 juin (124 - 16)

  • Nous avons accueilli ce jour (comme mardi dernier) les GS pour leur faire vivre (adapté à ce qu'ils savent) une matinée de travail en CP. Cela a conduit la maîtresse a laissé travailler seuls les CP pour guider les GS dans leurs exercices d'écriture.
 

  •  lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours. 19 élèves ont terminé le livre. Il restent 4 élèves: 2 en sont aux histoires, 2 doivent encore s'exercer sur les dernières pages de sons.

  • géométrie : suite des frises et des exercices de symétrie. Suivant le rythme de chacun.
 
  • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "... + frise.

  •   analyse : "Mon père a acheté un beau chapeau." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous savons déjà qu'un nom peut être complété par un adjectif. Nous rappelons que l'adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le nom qu'il complète (il porte le même "costume" que le nom).
  • Nous analysons complètement le mot "père": Nom commun de personne, masculin, singulier, sujet du verbe "a acheté" (acheter) (car il répond à la question "qui est-ce qui ....?"). 
  • La maîtresse rappelle que le verbe est le roi de la phrase, ainsi le sujet fait ce que le verbe lui commande (le père a acheté)
  • A l'oral, nous avons analyser le mot "chapeau": c'est un nom commun de chose, masculin, singulier, complément d'objet direct du verbe "a acheté" (acheter).
  • La maîtresse rappelle que le complément d'objet direct répond à la question "quoi". Une élève ajoute: c'est un complément parce que ça nous dit donne une information sur le verbe (on sait ce qui est acheté), d'objet, parce que le chapeau est l'objet sur lequel agit le verbe (c'est le chapeau qui est acheté), c'est direct, parce que le mot est rattaché au verbe directement sans petit mot comme "à", "de"...

  • Les élèves soulignent  les noms en bleu et les verbes en rouge dans la copie suivante: "Papa a pêché un poisson dans la Loire. Le poisson a remué dans la boîte de l'oncle Eloi. La voiture de ma tante a versé sur le côté gauche."
  •   Mes premières dictées :Sur le cahier de classe: Un autre jour, la voiture a versé dans le pré. Mon père a mal à l'épaule gauche.
  •  Sur le cahier de brouillon, prochaine dictée: Mon père a acheté un beau chapeau pour ma mère et un joli manteau pour moi.


  •  copie : sur le cahier de classe: Maman a acheté et un manteau pour papa.
  • Papa a pêché un poisson dans la Loire. Le poisson a remué dans la boîte de l'oncle Eloi. La voiture de ma tante a versé sur le côté gauche.



  •  leçon de chose : observation d'un bandana de coton teinté de rouge apporté par une élève. La maîtresse attire l'attention des élèves sur les fils de chaînes et de trame du tissage du tissu, très visibles si on regarde le bandana par transparence sous la lumière du jour. Elle montre à nouveau comment est porté un fichu (sur la tête).


  •  numération : les élèves écrivent les nombres de 1 à 100 sur leur ardoise. 
  • écriture des nombres en lettre: six, sept, huit, neuf, dix, vingt, trente, quarante, cinquante, soixante.



  • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise + dessin "Clovis"



  •  sport :séance de gymnastique au gymnase.

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour lundi 12 juin:

- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

- écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 35. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit


-dictée : Mon père a acheté un beau chapeau pour ma mère et un joli manteau pour moi.