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jeudi 21 juin 2012

Semaine ... mardi 19 juin


  • calcul Bertin :les nombres de 31 à 40 (le nombre 32).

Partager 32 bûchettes en 4 tas, cela revient à chercher combien de fois on peut distribuer 4 bûchettes (à chaque fois qu'on a fini de faire une distribution dans chacun des 4 tas, on a enlever 4 bûchettes de notre paquet initial de 32 bûchettes).
Quand on cherche le nombre de fois, ou qu'on partage une quantité en un nombre de part, on dit qu'on fait une division.
C'est l'occasion d'introduire les tables de multiplication qui sont imprimées sur la dernière page de notre fichier de mathématique.
Après avoir fait lire les tables de 2, 3 et 4. La maîtresse montre comment s'en servir (trouver le nombre de fois dans une quantité donné: ex: dans 32 combien de fois 4: on cherche dans la table de 4 le résultat 32 et on lit le nombre de fois: 8fois4 font 32) et entraîne les élèves à trouver un résultat . A la suite de chaque lecture, la série des résultats est dite et la maîtresse fait remarquer que




  •  fichier Dupré: p.101-102: calcul et problèmes
  •  calcul mental : 1ère ligne pour se familiariser avec l'exercice: 7+4+5+6+2+5+3+7+6: 
  • on dit 7et4 font 11 
  • et 5 font 16 (parce que 1 et 5 font 6 dont 11 et 6 font 16)
  •  et 6 font 22 (parce que 6 et 6 font 12 donc 16 et 6 font 22)
  • et 2 font 24 (comme 2 et 2 font 4 ;-)... 22 et 2 font 24)
  • et 5 font 29 (4 et 5 font 9 dont 24 et 5 font 29)
  • et 3 font 32 ( 29 et 1 font 30 et 2 font 32)
  • et 7 font 39 (2 et 7 font 9 dont 32 et 7 font 39)
  • et 6 font 45 (39 c'est presque 40 et 6 font 46, mais je n'oublie d'enlever 1 car on a 39 et pas 40)
Cet exercice est aussi répété plusieurs fois, avec l'appui du boulier: on prend 7 billes, et 4 (les 3 dernières billes de la première rangée et la 1ère bille de la 2ème rangée) qui font 11, et 5 billes (les 4 dernières billes rouges de la ligne et la 1ère bleue de la 2ème rangée) et ainsi de suite. Cela permet de réviser en même temps les décompositions des nombres ajoutés successivement et de lire directement le résultat sur le boulier.
 calcul mental



  •  conjugaison : récitation en chœur des quatre temps simples des verbes ÊTRE / AVOIR.
 
  • cahier de classe : date (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "im, Im, l'impératrice est l'épouse de l'empereur"+ dictée + copie + analyse + frise.
  • La phrase d'écriture est l'occasion de revoir la formation du féminin de certain noms de métier (comme dans l'épisode 13 de Frédi et Suzette): instituteur/institutrice, facteur/factrice...etc ainsi que la notion d'empire, de royaume.

  •   analyse : "Le frère de Madeleine a mené le boeuf à la fontaine." Le mot qui répond à la question "où" est un complément de lieu.
  • Analyse complète du mot "fontaine": nom commun de chose, féminin, singulier, complément de lieu du verbe "a mené" (mener).

  •   Mes premières dictées :j'ai taché mon manteau de laine avec de la craie blanche.
  • prochaine dictée: Tu as lavé le manteau à la fontaine avec l'eau et du vinaigre.


  •  copie : sur le cahier de classe: Le frère de Madeleine a mené le boeuf à la fontaine.



  • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise sur le cahier du jour.




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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour  jeudi 21 juin 2012

- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

- écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 38. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit

- dictée :Tu as lavé le manteau à la fontaine avec de l'eau et du vinaigre.