- copie : sur le cahier de classe: Jeudi soir, papa a été à la foire de la Loire avec Éloi.
- Comme à chaque fois, la copie est un exercice qui permet d'exercer nos connaissances tant en orthographe lexicale, qu'en grammaire, en conjugaison. Nous faisons appel à tout ce que nous connaissons depuis le début de l'année: la correspondance entre les sons et les lettres (ou combinaisons de lettres) lorsque nous syllabons puis épelons, l'étymologie (latin/grec)....
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"soir": s-oi-r, il suffit d'épeler ce qu'on entend pour savoir l'écrire
(pas de "e" final car on peut se souvenir que c'est un nom masculin cela peut aider à ne pas hésiter).
- "papa", il suffit d'épeler ce qu'on entend,
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"a été" nous savons maintenant reconnaître le verbe "être" au passé
composé ("été" étant le participe passé, c'est à dire le mot qui participe
à fabriquer les temps du passé).
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"à" que l'on reconnaît car il nous dit "où va papa", en outre ce n'est pas "été"
qui "a" la foire, ça ne veut rien dire! "été" ne peut "avoir" la foire! Ce n'est donc pas le verbe
"avoir".
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"la foire": "la" article indiquant le genre féminin, "foire" f-oi-re
("e" muet final dont on peut se souvenir aisément en n'oubliant pas que
le mot est féminin... attention, cette règle n'est pas toujours vraie...
mais nous apprenons les choses lentement, une à une...)
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de la Loire: "de" que nous connaissons, "la" connu, Loire: c'est nom du
fleuve le plus long de France, donc c'est un nom propre, on n'oublie
pas la majuscule, puis on épelle "l-oi-re" ("e" final qui marque ici le
féminin, le loir, lui est un animal qui hiberne ;-)...impossible de les
confondre tous les deux!)
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"avec": mot qui ne change jamais (in-variable) qu'on sait écrire depuis
trèèèèès longtemps: "a-v-e-c", ici le son "è" est obtenu à cause du "e"
qui est à l'intérieur de la syllabe (règle énoncée et répétée depuis
quasiment le début de l'année).
- "Éloi": nom propre de garçon, "e" majuscule (en écriture manuscrite pas d'accent)-l-oi". Cela s'écrit comme ça s'entend.
Quand
on écrit, on ne cesse de répondre à des questions (qu'est ce que
j'entends? Il y a-t-il une lettre muette? Puis-je m'aider de mots de la
même famille, du féminin du mot ou de son étymologie pour éliminer une
incertitude orthographique, de la conjugaison, de règles de
grammaire...). Lorsqu’on pratique beaucoup, ce travail devient un automatisme et nous le
réalisons sans effort et sans même plus nous en rendre compte, nous
acquérons alors une grande rapidité, à condition de pratiquer cet exercice
très souvent et très régulièrement, dès le CP mais aussi tout au long de
l'école primaire.