- écriture-lecture Cuissart 2 : Révision de la leçon "an/am-en/em"
- calcul Bertin : révision: la multiplication
- lecture Delile : Lecture individuelle de la page en cours.
- arithmétique : Fichier Dupré p.87 - 88 (voir le guide du maître) : les nombres 17, 18 et 19, problèmes.
- conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR. Verbe avoir à l'imparfait, futur et passé simple.
- cahier de classe : date (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes " vr, Vr, Vrami (une petite erreur s'est glissée. La maîtresse ne se souvenait plus si c'était un "i" ou un "y" à la fin de cette onomatopée en ancien français, mais comme il est plus simple de transformer un "i" en "y", elle a décidé de laisser le "i" et de modifier après vérification+ dictée+ copie + frise.
- copie : sur le cahier de classe: "mon jeune neveu sera l'élève du jeudi".
- La maîtresse explique qu'auparavant, du temps de leurs grand-parents, les élèves allaient à l'école le mercredi et se reposaient le jeudi.
- analyse : "Maman a lavé le gamin." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous savons déjà que le mot qui répond à la question "qui est-ce qui?" est le sujet du verbe, nous revoyons que le mot qui répond à la question "quoi?" est le complément d'objet direct.
- Mes premières dictées :sur le cahier du jour: L'oncle a grondé le gamin. Il lui a donné une leçon. René sera bon.
- dictée 2: le verbe avoir au présent.
- Prochaine dictée: Jeudi, la tante Aline a reçu son neveu René.
- vocabulaire : Lecture de la suite des aventures d'Ulysse: épisode 9: Sur l'île de la nymphe Calypso.
- Nous revoyons les noms de personnes: tante, oncle, neveu, nièce, sœur, frère, fils, fille, suite à la copie du jour.
- dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise
- lecture courante, Frédi, Suzette + jeux de lecture : lecture par les élèves du chapitre 10 et jeux de lecture correspondants.
- sport :Séance de gymnastique.
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour mardi 29 mai 2012
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart : revoir leçon 22 (jusqu'à "égalité"). S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit
- dictée :Jeudi, la tante Aline a reçu son neveu René.