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dimanche 3 juin 2012

Semaine ...: vendredi 1er juin (121 - 19)

  • écriture-lecture Cuissart 2 :  suite de la leçon 33: un/um. Lecture de la leçon, explication du vocabulaire. Rappel de la règle d'orthographe: devant m, b, p, le "n" se fait remplacer par le "m".
  • calcul Bertin : Les nombres de 21 à 30 (suite).


 




  •   calcul mental : Multiplications: la table de 2 jusqu'à 20, la table de 3 jusqu'à 21, table de 4 jusqu'à 20, table de 5 jusqu'à 20.


  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes avoir au quatre temps simple (de l'indicatif), et ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR au présent.
 
  • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "cl, Cl, Clotho (une des trois moires), Clovis, roi des Francs+ copie+dictée+calcul+ frise.

  •   analyse : "Le neveu a démoli le joujou." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. 
  • analyse complète du mot "joujou": nom commun de chose, masculin, singulier, complément d'objet direct du verbe "a démoli" (démolir) (rappel: la fonction du mot qui répond à la question "quoi" est "complément d'objet direct").
 

  •   Mes premières dictées : sur le cahier du jour: Tout le jour, il a joué dans la cour de la ferme avec une vache.
  • Prochaine dictée: Mon père a été dans sa barque sur la Loire. Il a vu une foire.

  •  copie : sur le cahier de classe: "Jeudi soir, papa a été à la foire de la Loire avec Éloi."
  • Comme à chaque fois, la copie (comme la dictée) est un exercice qui permet d'exercer nos connaissances tant en orthographe lexicale, qu'en grammaire, en conjugaison. Nous faisons appel à tout ce que nous connaissons depuis le début de l'année: la correspondance entre les sons et les lettres (ou combinaisons de lettres) lorsque nous syllabons puis épellons, l'étymologie (latin/grec).
  • exemple: 
- "jeudi" le son "e" s'écrit "eu" (de EUrope) car ce nom veut dire en latin jour de J U piter. 
- "soir": s-oi-r, il suffit d'épeler ce qu'on entend pour savoir l'écrire (pas de "e" final car c'est un nom masculin ce qui permet de ne pas hésiter). 
- "papa", il suffit d'épeler ce qu'on entend, 
- "a été" nous savons maintenant reconnaître le verbe "être" au passé composé (été étant le participe passé, c'est à dire le mot qui participe à fabriquer les temps du passé). 
- "à" que l'on reconnaît car il nous dit "où va papa", ce n'est pas "été" qui "a" la foire, ça ne veut rien dire! Ce n'est donc pas le verbe "avoir".
 - "la foire": "la" article indiquant le genre féminin, "foire" f-oi-re ("e" muet final dont on peut se souvenir aisément en n'oubliant pas que le mot est féminin... attention, cette règle n'est pas toujours vraie... mais nous apprenons les choses lentement, une à une...)
- de la Loire: "de" que nous connaissons, "la" connu, Loire: c'est nom du fleuve le plus long de France, donc c'est un nom propre, on n'oublie pas la majuscule, puis on épelle "l-oi-re" ("e" final qui marque ici le féminin, le loir, lui est un animal qui hiberne ;-)...impossible de les confondre tous les deux!)
- "avec": mot qui ne change jamais (in-variable) qu'on sait écrire depuis trèèèèès longtemps: "a-v-e-c", ici le son "è" est obtenu à cause du "e" qui est à l'intérieur de la syllabe (règle énoncée et répétée depuis quasiment le début de l'année)
- "Éloi": nom propre de garçon, "e" majuscule (en écriture manuscrite pas d'accent)-l-oi"

Quand on écrit, on ne cesse de répondre à des questions (qu'est ce que j'entends? Il y a-t-il une lettre muette? Puis-je m'aider de mots de la même famille, du féminin du mot ou de son étymologie pour éliminer une incertitude orthographique, de la conjugaison, de règles de grammaire...).
Lorsqu'on pratique beaucoup, ce travail devient un automatisme et nous le réalisons sans effort et sans même plus nous en rendre compte, nous acquérons une grande rapidité, à condition de pratiquer cet exercice très souvent et très régulièrement, dès le CP mais aussi tout au long de l'école primaire.




  • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise: une pyramide en perspective.


  •   lecture courante, Frédi, Suzette + jeux de lecture : préparation de la lecture du chapitre 12 (lecture par la maîtresse, explication du vocabulaire, questions de compréhension, lecture lente par la maîtresse, les élèves suivent du doigt en chuchotant s'ils le souhaitent).

  • travail manuel :
POur la fête des mères, nous avons choisi un poème de circonstance que nous avons copié avec application et  collé sur un carton de couleur qui a été orné à la manière d'un cadre. Le cadeau pour chaque maman réside dans l'application sincère mise à écrire parfaitement pour sa maman. Le plaisir d'offrir ce menu présent viendra certainement de la joie qui illuminera le visage de la maman ;-).

Ci-dessous un échantillon


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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour lundi 4 juin:

- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

- écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 33. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit.

- dictée : Mon père a été dans sa barque sur la Loire. Il a vu une foire.