Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

jeudi 7 juin 2012

Semaine ... mardi 5 juin (122 - 18)



  • écriture-lecture Cuissart 2 :  Leçon 34 (suite) "eau" (o) de tonnEAUx. Lecture, explication du vocabulaire.

  • Nous connaissons maintenant 3 manières différentes d'écrire le son "o", maintenant, il s'agit de savoir quand écrire "o", "au" et "eau". Ici la maîtresse rappelle qu'un des moyens les plus sûrs est de chercher un mot de la même famille.

    Le plus souvent, il faudra écrire "eau", si un mot de la même famille contient la lettre "e" à l'intérieur, tandis que pour choisir la combinaison "au", il faudra chercher si un mot de la même famille contient un "a" (chAUd/chAleur).
    Ainsi pour barreau, on s'aidera du mot "barrE, barrEtte; pour "tonnEau", on pensera " tonnElier", pour "pEau"au le mot "pElage", pour "agneau", on pensera à l'agnelle (agneau femelle), ou l'agnelet (petit agneau), pour bEau et bEauté on pensera à bElle.
    On pourrait continuer avec "chapeau" et "chapelier", "château" et "châtelain"...etc



  • La maîtresse explique ce qu'est un scEau (voir la leçon de chose), qui est un mot de la même famille que scEller (qui veut dire fermer), C'est grâce à leur orthographe différente qu'on ne peut confondre  le "sceau" et le "seau" d'eau, c'est bien pratique, c'est la raison pour laquelle il est indispensable de bien respecter l'orthographe des mots.



  • Calcul bertin: sur le cahier du jour
 

  • géométrie : suite des frises selon le rythme de chacun.

  •  conjugaison : copie sur le cahier du jour du verbe être au présent.
 


  •   analyse : "Le soir, l'oncle Éloi a ramené mon père {dans} sa voiture." Nous voyons que le mot qui répond à la question "où?" (voiture) a la fonction de "complément de lieu", et que le mot qui répond à la question "quand?"  (soir) a la fonction de "complément de temps". Nous revoyons que les petits mots qui disent à qui appartiennent les choses les personnes ou les animaux sont des "adjectifs possessifs" (dans un carré).
 (sur le cahier de brouillon)
  •   Mes premières dictées : dans le cahier du jour: Il a pêché un poisson pour moi. Il a acheté une boîte pour toi.
  • prochaine dictée: Le soir l'oncle Eloi a ramené mon père dans sa voiture.

  •  copie : sur le cahier de classe: Il a ramené pour toi une gaule pour la pêche du poisson. (la gaule est un long morceau de bois bien droit, une perche)
  •  leçon de chose : observation  d'une bougie que la maîtresse fait fondre pour sceller une enveloppe. La cire fondue sert de colle qui maintient l'enveloppe fermer, c'est le "sceau". On imprime ensuite "une marque" (ici une pièce de 10c d'euro) dans la cire encore molle comme une signature de celui qui envoie le courrier. La seule manière d'ouvrir l'enveloppe est de "briser le sceau". Ainsi ce moyen est très pratique lorsqu'on veut s'assurer que seule la personne destinataire de la lettre ouvrira cette lettre. Si quelqu'un a ouvert la lettre avant, on verra que le sceau n'est plus intact (non-touché).

sceau intact, la lettre est fermée, scellée
       


sceau brisé, la lettre est ouverte, descellée















    • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise, 1 dessin: Vercingétorix sur son cheval (grâce au livre j'apprends à dessin de Philippe Legendre aux éditions Fleurus). Ce livre est une suite presque naturelle aux dessins en 4 étapes DESSINETTO.









    ___________________________________________

    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

    Pour jeudi 7 juin

    - lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

    - écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 34. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit

    - dictée : Le soir l'oncle Eloi a ramené mon père dans sa voiture.