Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

dimanche 6 mai 2012

Semaine 26 - vendredi 4 mai (103 - 37)

  • calcul Bertin : Le nombre 20 (suite)
  •   calcul mental : cartatoto additions, table de multiplications
  •  musique : nous apprenons la chanson de la Mère Michel (couplet 1 et 2)


  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
  • Nous découvrons aujourd'hui la conjugaison du verbe avoir au passé simple: C'est un temps qui permet de raconter une action qui ne durent pas dans le passé et qui est terminée.
  • Le passé simple est par excellent le temps des contes, des histoires du passé.
  •  Nous épelons chaque forme et rappelons que chaque pronom personnel désigne une personne (je, la première, tu, la deuxième.... et comme il n'y a qu'une seule personne, je, tu, il, elle, on sont les personnes du singulier. Selon le même principe, nous, vous, ils et elles, sont respectivement les première, deuxième, troisième personne du pluriel)
                                             j'           eus           nous         eûmes

                                             tu          eus          vous          eûtes

                                             il                          ils              eurent
                                             elle       eut          elles
                                             on                   
La maîtresse fait remarquer que ce temps est facile à mémoriser: toujours le même radical "EU", puis les lettres finales du verbe être au présent: je suiS, tu eS, il esT, nous somMES (et l'"^" sur le "u" pour le rallonger, nous euuuuumes), vous êTES (ici, il y a même l'"^"...), ils soNT.
 
  • cahier de classe : date courte (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "gu, Gu, Gustave, Gustin" + copie+ dictée+ analyse+ frise.

  •   analyse :  Pour la première fois sur le cahier du jour:"Il a vu la flamme du phare." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous savons déjà qu'un nom peut être complété par un adjectif. nous revoyons qu'un nom (phare) peut compléter un autre nom (flamme).
  • Rappel: le verbe est le roi de la
  • Nous analysons complètement le mot "Il": pronom personnel (troisième personne), masculin, singulier, sujet du verbe "a vu" (voir) (car il répond à la question "qui est-ce-qui". 
  • sans insister la maîtresse fait remarquer que le sujet fait ce que le verbe lui "commande" de faire (n'oublions pas que le verbe est le roi de la phrase et qu'un sujet doit obéir à son roi...)
  •  Pour mémoire les personnes qui vivent en ayant un roi sont nommées des SUJETS... il est donc très logique en grammaire, puisque le verbe est le roi de la phrase, de nommer le mot qui "obéit au roi" (le verbe) le "SUJET". Ici, "Il" fait ce que le verbe "voir" lui commande: "Il a vu..."
  •   Mes premières dictées 2
  •  Sur le cahier de classe: René a appelé Médor caché par de la paille. Médor a grogné.
  • Au fur et à mesure de la dictée, les élèves à tour de rôle rappellent ce qu'il est nécessaire d'utiliser comme règle pour bien écrire la dictée (voir ci-dessous). l'exercice de dictée, est un entraînement à l'écriture intelligente, réfléchie, rien n'est dû au hasard, chaque orthographe de mots s'explique, soit à l'aide des règles de grammaires, de la conjugaison, des règles d'orthographe. C'est à force de pratiquer, consciemment, en réfléchissant "tout haut" et tous ensemble que les élèves pourront par la suite, le faire par eux-mêmes et "dans leur tête"... mais il faudra pour cela de nombreuses dictées tout au long de leur scolarité.

  • Préparation de la prochaine dictée sur le cahier de brouillon: Philippe a gagné la médaille à la bataille. Il va à la mer avec le colonel. 
  • A chaque dictée, les élèves à tour de rôle relèvent ce qu'il est nécessaire de se rappeler pour bien écrire: 
  • Les majuscules aux noms propres, et après les points. 
  • Chercher le verbe, identifier le temps, ce qui permet de reconnaître le verbe avoir ou au contraire le petit mot "à" qui dit où on va, à qui c'est..etc... on peut vérifier en disant "la médaille a la bataille". C'est impossible, la médaille ne peut pas avoir la bataille. De même, "va ne peut pas avoir la mer".
  • Syllaber les mots, les épeler en écrivant pour ne rien oublier (mé-da-ille (ille de "tenaille", se termine par "-lle", car le mot est féminin), "e" à l'intérieur d'une syllabe se prononce "è" et s'écrit sans accent grave (mer, avec, colonel).
  • Se souvenir des particularités orthographiques: les lettres doubles (philiPPe, aPPelé), et les lettres muettes (en cherchant un mot de la même famille ou en utilisant le féminin quand c'est possible).
Petit à petit nous appliquons de plus en plus de règles qui au fur et à mesure de leur utilisation deviennent des automatismes (majuscules, identifier le verbe, reconnaître le verbe avoir...)

  •  copie : sur le cahier de classe: Philippe a été blessé à la bataille. Il a reçu la médaille. Le colonel le mène à la mer. Il a vu la flamme du phare.

  •  étymologie : Philippe: ce prénom est composé de deux étymons grecs: "philein" qui veut dire "aimer" et "hippos" qui veut dire cheval. La signification de ce prénom est donc: Celui qui aime les chevaux.
  • mots que nous connaissons: hippopotame (cheval du fleuve), hippocampe (cheval-sorte de poisson)

  • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise

  •  sport :Nous commençons et ce pour les 7 semaines à venir un cycle de gymnastique (roulades, poutre, table de saut, trampoline, barre fixe, équilibres/roue, saut). Chaque atelier possède 4 niveaux de difficultés à réaliser.


  •   lecture courante, Frédi, Suzette + jeux de lecture : Jeux de lecture n°5 (oubli du lundi) et Première étape de la lecture de l'épisode 6 (lecture par la maîtresse, vocabulaire, question de compréhension, ...)



___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour lundi 7 mai 2012:

- lecture FSCB: relire l'épisode .
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 22 . S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit.

- dictée : Philippe a gagné la médaille à la bataille. Il va à la mer avec le colonel.