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vendredi 4 mai 2012

Semaine 26 - jeudi 4 mai (102 - 38)

  • écriture-lecture Cuissart 2 :  révision de toutes les combinaisons de lettres étudiées. Découverte de la leçon "fl" de buFFLe". Lecture de la page entière" ". Explication du vocabulaire.

  • Le vocabulaire est expliqué: les flots, fluvial, flux (le reflux), fluide, fluidité: tout ces mots parlent de liquide: l'eau de la mer, l'eau du fleuve, le courant de l'eau...., l'eau qui coule, s'écoule... ils sont de la même famille.


    Cette leçon est aussi l'occasion de montrer que parfois, on ne peut être sûr d'un mot qu'en ayant lu la phrase complète : "la pêche fluviale" et "la pêche mûre": le mot "fluviale" permet d'être sûr qu'on parle de la pêche de poisson, tandis que le mot "mûre" permet d'être sûr qu'on parle du fruit du pêcher.
  •  Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes et mots du §1.

  • calcul Bertin : Le nombre 20: manipulations avec les bûchettes et le boulier:
  • 19+1 = 20 donc 20-1 =19, 20-19=1
  • Révision de la table de 2 (addition et multiplication)
  • 5fois 4 font 20  (1 fois 4, 4, 2 fois 4, 8, 3 fois 4, 12...): illustré par 5 chandeliers à 4 bougies, 2 élèves qui montrent 4 doigts sur chacune de leur main et un élève supplémentaire qui montre une seule main avec 4 doigts.
  • 5 fois 4 bougies, c'est 4 bougies multipliées 5 fois, c'est à dire 4 bougies répétées 5 fois
  • 4 fois 5 bougies font 20 bougies, c'est la même chose que 5 bougies multipliées (répétées) 4 fois
  • 2 fois 10 bougies, c'est 10 bougies multipliées 2 fois, ce sont 20 bougies


  •  conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR, imparfait et futur du verbe avoir. La maîtresse introduit l'imparfait du verbe parler (et tous ceux qui finissent comme lui en "er") et fait remarquer que si on sait conjuguer le verbe avoir à l'imparfait, on connaît naturellement celles des verbes en "er", qui sont identiques: 
  • J'avais, tu avais, il (elle, on) avait, nous avions, vous aviez, ils (elles) avaient
  • Je parlais, tu parlais, il (elle, on) parlait, nous parlions, vous parliez, ils (elles) parlaient
  •   analyse : "Il a reçu une médaille." Nous revoyons qu'une phrase se termine toujours par un point. Nous revoyons que les pronoms remplacent les noms, ils se rangent dans un hexagone en pointillé (ici, "Il" remplace le nom Philippe, vu dans la phrase précédente "Philippe a été blessé à la bataille.")
  • le verbe: "a reçu" c'est le verbe recevoir au passé composé. "a" c'est le verbe avoir qui aide le verbe recevoir à se conjuguer au passé composé. ici le verbe avoir sert d'auxiliaire (aide).
  • nous analysons "Il": pronom, masculin, singulier, mis pour "Philippe", sujet du verbe "a reçu" (car il répond à la question "Qui est-ce qui").

  • cahier de classe : date  (à 3 carreaux de la marge), 3 lignes "ph, Ph, photographe, Phinée (le roi devin du Feuilleton d'Hermès)+ copie+ dictée + frise.

  •  copie : sur le cahier de classe: René a appelé le caniche. Médor a grogné. Médor a perdu sa médaille à côté de la paille.
  • sur le cahier de brouillon: Philippe a été blessé à la bataille. Il a reçu une médaille.
  • sur le cahier de brouillon: §1 de la leçon "fl" de buFFle.


  •  Mes premières dictées : Médor va avec lui. Il a remué la tête. Il a vu le rossignol de la vigne. Il a filé. Il a suivi la piste de la caille.
  • Les dictées sont l'occasion de redire oralement tout ce que nous savons appliquer: La majuscule au début de chaque phrase (après chaque point) et pour les noms propres; reconnaître les verbes (la maîtresse demande toujours de dire de quel verbe, le verbe avoir. Ecrire les mots en disant ce qu'on écrit pour n'oublier aucune lettre. Chercher les lettres muettes en s'aidant des mots de la même famille.
  • Prochaine dictée: René a appelé Médor caché par de la paille. Médor a grogné.

  •  leçon de chose : Un élève a offert un joli pot de muguet à la maîtresse. C'est l'occasion d'observer cette plante munie d'une hampe florale à clochettes et de feuilles allongées dont les nervures sont parallèles à la nervure principale (caractéristique des plantes monocotylédones (la maîtresse fait répéter et syllaber le mot, c'est le plus long que nous connaissions, mais il n'est pas difficile à écrire en dehors du "y" pour peu qu'on prenne le soin de le syllaber et épeler).
  • Dessin sur le cahier d'observation, nous écrivons en bas du dessin: "Le muguet est une fleur parfumée, formée de clochettes. C'est une plante vénéneuse (toxique)." (ces phrases sont autant d'occasion de se rappeler les règles d'orthographe que nous connaissons).


  • dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise et un plant de muguet (sur le cahier d'observation)


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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour vendredi 4 mai 2012

- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)

- écriture/lecture Cuissart : revoir  leçon 22. S'entraîner à écrire les mots en les copiant. puis lire ce que l'on a écrit

- dictée : René a appelé Médor caché par de la paille. Médor a grogné.