- écriture-lecture Cuissart 1 : révision de toutes les combinaisons de lettres étudiées. Découverte de la leçon "cr" de sucre.
- Écriture: majuscule du "e"
- calcul mental : cartatoto additions: révisions de toutes les tables d'additions.
- arithmétique : Fichier Dupré p.69 fin 70 (voir le guide du maître) : le nombre 11 suite (soustraire en passant par 10), division: chercher un nombre de fois (en X combien de fois Y).
- Avec les Cartatoto, nous revoyons la manière de calculer abordée la veille: "En passant par 10": ex: "8+6": J'ai 8, que dois-je prendre à 6 pour aller jusqu'à 10? Je dois prendre 2 à 6, 8 et 2 font 10. Il reste encore 4 à ajouter à 10. 10 et 4 font 14. Donc 8 et 6 font 14. Les calculs sont d'abord fait avec le boulier, puis sans.
- Histoire de France : La ligne du temps (suite) "Les bourgeois jurent de résister aux seigneurs et "Une ville au moyen-âge"
- conjugaison : récitation en chœur du présent des verbes ÊTRE / AVOIR / CHANTER/FINIR.
- cahier de classe : date (à 3 carreaux de la marge), 2 lignes "Y, Yoann"+ copie + frise.
- analyse : "A l'aurore, le lapin mange des carottes." Nous revoyons qu'une phrase commence par une majuscule et se termine toujours par un point. Nous savons déjà qu'un article donne le genre et le nombre des noms. Bien que nous l'ayons déjà remarqué à de nombreuses reprises lors de nos lectures où la maîtresse demande régulièrement les genre et nombre des noms rencontrés, nous analysons un nom au pluriel. Pour le moment nous ne rencontrerons des mots qui font leur pluriel en ajoutant "s" à la fin du mot. "Après les mots "les" ou "des" le mot qui suit prend un "s"."
- Mes premières dictées 2 : Dictée préparée pour demain: A l'école, l'élève Émile dira sa fable.
- Nous revoyons ce qu'est l'élision: devant un mot qui commence par une voyelle, des mots comme "le", "la" perdent leur "a" (ou "e") pour faciliter la prononciation.
- vocabulaire : Hermès, épisode 88 89:
88) Dans lequel Médée sauve les Argonautes
Jason et Médée joignant leurs mains droites (dextrarum junctio), geste symbolisant le mariage. Marbre, sarcophage romain de la fin du Ier siècle ap. J.-C. |
- copie : sur le cahier de classe:L'élève Émile répète sa fable à l'école.
- leçon de chose : la nacre des coquillages: dans notre leçon Cuissart du jour, nous voyons l'expression de "la nacre brillante". La maîtresse a récupéré dans une brocante une coquille de coquillage araignée (photo à venir): il est mat et rugueux à l'extérieur et lisse et brillant à l'intérieur.
- dessin : (sur le cahier de classe) 1 frise: un coquelicot en alternance avec un papillon.
- lecture courante: les aventures de René :épisode 2-3-4. Lecture en choeur, explication du vocabulaire.
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 22 mars
- lecture Delile : page en cours (variable selon le rythme d'apprentissage de chacun)
- écriture/lecture Cuissart : revoir leçon 16. S'entraîner à écrire les mots en les copiant, puis lire ce que l'on a écrit.