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mardi 8 novembre 2011

Semaine 9 / mardi 8 novembre 2011 (32 - 108)

  • écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise : révision du tracé des lettres que nous connaissons. Leçon "v" de élèVe. Lecture, explication du vocabulaire. Chaque ligne est lue puis copiée sur l'ardoise. Les élèves lisent ensuite ce qu'ils ont écrit.(voir copie).
 
  • Exercice de syllabation n° 6: 2 lignes: En plus de syllaber (frapper dans les mains à chaque syllabe, puis compter le nombre de syllabes avec ses doigts), la maîtresse demande aux élèves d'épeler chaque syllabe avant de l'entourer: 
  • exemple: tomate: to-ma-te, il y a 3 syllabes. Première syllabe "to", t-o, j'entoure "to". Deuxième syllabe "ma", m-a, j'entoure "ma". Troisième syllabe "te", t-e, j'entoure "te".

  • copie: 
  •  de 2 ligne du 7° de l'étape 5 (mots contenant "c"): nous les syllabons, puis épellons chaque syllabe au fur et à mesure que nous les écrivons en scandant en choeur: cane, ca-ne, 2 syllabes: ca, j'écris c-a, ne, j'écris n-e (et ainsi de suite, les élèves disent le bruit des lettres, pas leur nom). Les élèves lisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
  •  des syllabes et mots de la leçon "v" sur l'ardoise. Les élèves lisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
 

 Les élèves cherchent des manières différentes de trouver 7
 La maîtresse note au tableau les différentes propositions des élèves. C'est l'occasion de revoir la notion de nombre de fois. Les élèves reproduisent les calculs avec leur boulier en disant à chaque fois les résultats intermédiaires (5 et 1 font 6, et 1 font 7).
La maîtresse fait remarquer que lorsqu'on groupe les bûchettes par 2, on a pu faire 3 fois un paquet de 2 bûchettes et il en reste 1. On peut écrire cela de 2 manières: 2+2+2+1= 7 ou 3F2 + 1 = 7 (3 fois 2 et un font 7). On entoure le nombre 2 (qui est le groupement de bûchettes) pour ne pas le confondre avec le nombre de fois
  • lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours. Chaque élève avance à son rythme. La maîtresse contrôle l'avancement, en plusieurs fois sur la journée au moins un jour sur deux. Ce jour, tous les élèves.
Où on voit Athéna, déesse de la sagesse et de la connaissance, converser  avec le Titan Prométhée, en qui elle a trouvé un interlocuteur digne de son intelligence. Athéna est la fille de Métis (la ruse et l'intelligence) et de Zeus. Une nouvelle soeur d'Hermès.


Vocabulaire expliqué:

noblesse/fier/fierté: Prométhée a une attitude noble, c'est quelqu'un de juste, possédant beaucoup de qualités. plus tard dans l'histoire, le mot "fier" est utilisé pour dire comment est Prométhée. Il est conscient qu'il a possède des qualités que tout le monde n'a pas.
fier/fierté: ce sont deux mots de la même famille: dans "fierté", on entend le mot fier. Ces deux mots parlent de la même idée. Fier est un synonyme de "noble", comme fierté est un synonyme de "noblesse", mais la fierté peut aussi vouloir dire qu'on est vaniteux, qu'on se croit plus ou mieux que les autres.

épais/fin: les sourcils épais. La maîtresse demande quel est le contraire de "épais". Un élève répond: "le contraire du mot "épais", c'est "fin"". Mot déjà rencontré dans la poésie "Carré" d'Archimède (je suis fin, je suis pur....je suis la plus belle des figures).

manuscrit: Notre langue vient d'une langue ancienne: le latin. Manus veut dire "main" et "scribere" veut dire écrire. Ainsi dans le mot "manuscrit" on entend "manu"  qui vient de l'ancien mot latin "manus ( on retrouve ce morceau de mot dans un mot de  la même famille: manuel), de même, la syllabe "-scrit" vient du mot latin "scribere" qui veut dire "écrire".  manuscrit veut donc dire: "écrit à la main".
 
Suite a la description de Prométhée le Titan (qui veut dire prévoyant, celui qui réfléchit) et de son frère Epiméthée (qui veut dire le contraire de Prométhée: celui qui est étourdi, celui qui ne réfléchit pas). On découvrent les qualités de Prométhée.: c'est quelqu'un d'intelligent, de subtil. Il est noble et fier.

Un élève demande ce qu'est une qualité: c'est ce que quelqu'un a de bien en lui, dans son caractère (la gentillesse, la générosité, la patience...) le contraire est un défaut (la méchanceté, l'égoïsme, l'orgueil, la vanité).



  • dictée: la parole du père, une pilule amère
  •  mémoire : Conjugaison des verbes AVOIR et ÊTRE au présent ainsi que le verbe PARLER.
 

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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 10 novembre 2011

- lecture Delile : revoir la page en cours

- Cuissart
:
revoir leçon 18 "v"