Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

lundi 7 novembre 2011

Semaine 9 / lundi 7 novembre 2011 (31 - 109)

  • écriture-lecture Cuissart 1 : sur l'ardoise : révision du tracé des lettres que nous connaissons. Lecture de la fin de la leçon Cuissart et copie des mots: comète, canapé, la carpe, col.
 
  • Explication du vocabulaire: C'est l'occasion de voir combien le genre d'un mot est important pour bien comprendre ce qu'on lit. Au moment où la maîtresse demande ce qu'est un "col", quelques élèves saisissent leur bâton de colle. La maîtresse répète le mot en disant "le col" (en insistant sur l'article LE), et très vite les bâtons de colle réintègrent les bannettes ;-). Puis au tableau, elle écrit "la colle" et au dessous "le col". Elle fait observer l'orthographe différente, pour "colle" qui est un nom féminin, on observe un "e" final qu'on retrouve souvent à la fin des mots féminins, ce mot féminin désigne la matière qui sert à coller deux choses ensemble. "Col" est un nom masculin et désigne quant à lui le morceau de tissu qui entoure le cou  lorsqu'on porte une chemise ou un T-shirt. 
  • Avec la carpe dont on a parlé hier, qui est un poisson qui vit dans les rivières et les étangs et qui trouve sa nourriture en fouillant la vase. Nous avons à nouveau un exemple de mot dont le genre change et qui ne signifie donc pas la même chose: LA vase est la boue qu'on trouve dans l'eau d'une mare ou d'un ruisseau tandis que LE vase est le récipient dans lequel on met des fleurs. Il faut donc bien faire attention au genre des noms pour bien comprendre ce qu'ils veulent dire.
  • lecture Delile :  Lecture individuelle de la page en cours. Chaque élève avance à son rythme. La maîtresse contrôle l'avancement, au moins un jour sur deux.
  • cahier du jour : date courte à 3 carreaux, frise, 3 lignes: c, ca, co
  •  grammaire :  analyse    "Le petit animal dort."
  • Nous procédons comme d'habitude: nous recherchons d'abord le roi de la phrase: le verbe: dort ( du verbe dormir; dans un rectangle couché). 
  • Nous posons la question au verbe: "qui est-ce qui dort?" l'animal, c'est un nom d'animal (dans un hexagone) accompagné de son article "le" (dans un cercle à l'intérieur de l'hexagone). Genre: masculin, nombre: singulier.
  • Il nous reste le mot "petit" à analyser: il nous renseigne une qualité du nom "animal", il nous dit "comment" il est. "petit" est un adjectif (mot ajouté) qualificatif( il donne une qualité, c'est à dire une information sur le nom qu'il accompagne). Il se range dans un carré. Comme il donne une information sur le nom, donc le carré est relié au nom "animal".

  • dictée: de lettres étudiées, de syllabes et de quelques mots: marmite, panorama, porte.
  •  mémoire : Conjugaison des verbes AVOIR et ÊTRE au présent ainsi que le verbe PARLER.
  • récitation : révision de La Ferme Enchantée (jusqu'à l'épisode du chat).
  • sport :Première séance de Tennis: apprentissage du nom des lignes (ligne de fond de court, ligne médiane, ligne de carré de service, ligne de couloir, ligne de simple), ainsi que des parties d'une raquette (manche, oeil, cordage). Distribution des raquettes et balles en mousse pour d'abord marcher en tenant la raquette horizontale de façon que la balle reste sur le cordage, puis la faire rebondir sur le cordage, enfin la faire rebondir au sol à l'aide de la raquette. Puis parcours sportif pour apprendre à faire des pas chassés, des petits pas, des grands pas, à courir en slalomant.
 

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour mardi 8 novembre 2011

- lecture Delile : revoir la page en cours

- Cuissart
:
revoir la leçon 17 "c" de Coq en entier.