Le contenu de ce bloc-notes n'est pas contractuel. Le choix des articles externes et des liens vers

lundi 5 septembre 2011

SEMAINE 1 / lundi 5 septembre 2011 (1-138)

  •  accueil : 23 élèves. Découverte du matériel de travail et exposé par la maîtresse de nos règles de vie.
  • écriture : tracé sur l'ardoise du "i" de île. Une oblique qui monte, une verticale qui descend, une canne à l'envers, un point.
  • Mes premières dictées Cuissart 1 : étape 1 n° 5. Exercice de syllabation. Les mots sont écrits au tableau et lus par la maîtresse. Collectivement les élèves  syllabent chaque mot, d'abord en tapant dans leurs mains, puis en comptant les syllabes avec leurs doigts. Enfin, ils récapitulent en disant " Dans le mot X, il y a Y syllabes, 1ère syllabe: ..., 2ème syllabe:... (jusqu'à épuisement du nombre de syllabes). Puis ils entourent chaque syllabe en la prononçant sur le cahier. Nous remarquons que le nombre de lettres est très variable d'une syllabe à l'autre.
  • lecture Delile : lecture collective puis individuelle de la page 6 "le a de chat" et de la page 7 "le i de pie".
  • géométrie : n°1 page 1. Tracer des points calibrés au centre de carreaux
  • récitation : JE SUIS GRAND(E) !

    L'an passé, cela va sans dire,
    j'étais petit(e), mais à présent
    que je sais compter, lire et écrire,
    C'est bien certain que je suis grand(e).

    Quand, sur les genoux de ma mère,
    On me voyait souvent assis(e),
    J'étais petit(e), la chose est claire :
    J'avais cinq ans, et j'en ai six !

    CAUMONT

  •  dessin : une bougie (Dessins en 4 étapes DESSINETTO)

___________________________________________

TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour mardi  6 septembre 2011


- lecture Delile : lecture pages 6 et 7 (à voix haute)